|
Un célèbre auteur jeunesse en tournée dans le Haut-Anjou... |
1
Une quinzaine d’enfants ont échangé avec Matthieu Gargallo, lors de sa venue à la bibliothèque de Champigné. © CO
Depuis huit ans, le réseau des bibliothèques de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou propose des rendez-vous toute l’année autour d’un thème fédérateur. Pour 2025, les Aventuriers étaient à l’honneur, avec une nouveauté de taille : l’accueil d’un auteur jeunesse, Mathieu Gargallo.
Connu pour avoir cosigné treize tomes des Lapins Crétins, Mathieu Gargallo est aussi l’auteur d’albums illustrés à succès comme « Patatras au royaume de Tralala » ou « Sauver le monde ? Un jeu d’enfants ! ». Il était invité par le réseau des bibliothèques de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (Maine-et-Loire) dans le cadre des quatorze rendez-vous organisés autour du thème des Aventuriers.
 On voulait offrir aux enfants une rencontre qui mêle humour, imaginaire et engagement. Ses livres s’y prêtent parfaitementÂ
, explique Sophie Chamsoudine, bibliothécaire.
Un rendez-vous propice à la création
Plusieurs temps ont été organisés dans le territoire : des rencontres en classe à Bécon-les-Granits, La Cornuaille et au Louroux-Béconnais, mais aussi une rencontre à la bibliothèque de Champigné.
 Certains connaissaient déjà les livres par cÅ“ur. Ils étaient vraiment dans l’histoireÂ
, précise Mathieu D’Angela, bibliothécaire.
L’auteur a partagé les coulisses de son métier, présenté ses story-boards, expliqué la naissance de ses personnages, et guidé les enfants dans la création de mini-livres.
LIRE AUSSI : « Partager ma passion pour la lecture » : à 27 ans, elle se reconvertit pour ouvrir une bouquinerie
 Il a su capter leur attention avec simplicité. Les enfants ont adoré inventer, créer, imaginerÂ
, témoigne Sophie Chamsoudine.
Ce temps fort a permis de toucher un large public tout en veillant à répartir les actions sur l’ensemble du territoire.