|
Un « camping populaire » avec une guinguette dans cette commune près d’Angers... |
1
Le directeur Sébastien Deschamps, à droite avec Fabrice Daburon, agent du camping des Varennes. © Ouest-France
Aux Varennes, à Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire), les campeurs trouvent le calme d’un espace plein de convivialité, de rencontres et d’engagements.
Au camping des Varennes, à Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire), la saison a recommencé en fanfare, vendredi soir, avec l’arrivée d’une trentaine de cyclotouristes nantais. À peine descendus de vélos, ces musiciens se sont emparés de leurs instruments pour marquer joyeusement la réouverture du bar de la guinguette mise en place à l’entrée du camping par l’association Au Germoir d’initiatives solidaires (Agis), gestionnaire du camping municipal.
Lire aussi : Cet ancien candidat de la Star Academy en tournée dans les campings de Maine-et-Loire
Directeur du site depuis septembre 2024, Sébastien Deschamps avance trois raisons pour justifier le changement de dénomination du camping qu’il préfère appeler Espace : « C’est en raison des transitions que nous prônons. Au camping populaire, on a adjoint une guinguette associative et un village des transitions. »
Il explique aussi pourquoi l’entrée pédagogique a été ajoutée à l’économique : « On a fait de ce tiers lieu un croisement. » Selon lui, tous les gens, qu’ils soient touristes, résidents ou locaux, peuvent facilement se rencontrer autour d’un verre ou d’un plat, à l’occasion d’un concert, d’une exposition ou d’une conférence. Pour preuve, il rappelle le soutien qu’Agis apporte aux 600 adhérents de 17 associations différents qu’il chapeaute.
Réenchanter l’engagement pour mieux vivre ensemble
Au camping, nouveau titulaire du label Accueil vélo et proche du circuit Loire à vélo, des associations jouent un rôle interactif dans le domaine du cyclo. « Leur objectif est d’éduquer sur les déplacements à vélo et les voyages lents », selon Sébastien Deschamps. L’idée générale des intervenants, c’est, à partir d’aventures vécues, dire par exemple comment une femme peut voyager seule, avec des enfants, à l’étranger… De plus, tous ceux qui arrivent ici à pied, à vélo ou avec un équidé, bénéficient d’un tarif préférentiel.
Lire aussi : Un vol improbable : le camping-car de cette communauté de communes a disparu en Maine-et-Loire
Du fait que 83 des 90 emplacements du camping sont libres, tous les types de campeurs se rencontrent aux Varennes. Qu’ils séjournent en camping-car, caravane ou sous la tente, ici se côtoient des amateurs de tourisme vert ou de tourisme nature, des étrangers et des locaux y compris des travailleurs venus le temps d’un chantier.
Le thème du prochain temps fort programmé le samedi 28 juin sera « Réenchanter l’engagement pour mieux vivre ensemble ».
En présence du maire de La Montagne (Loire-Atlantique), des ateliers et un film concernant la première liste participative de Saillans (Drôme) se dérouleront de 16 h à 22 h. Le directeur conclut : « Avec les adhérents d’Agis et les campeurs, nous restons à l’écoute pour mettre en place des chantiers participatifs. »
Camping des Varennes, chemin des Varennes, tél. 02 41 57 82 15 ; courriel bienvenue@camping-varennes.com