|
Trois spots pour profiter du feu d’artifice en Maine-et-Loire... |
3
Un feu d’artifice sera tiré à l’occasion des 1 000 ans du château de Montreuil-Bellay. © Christian Pineau
La Fête nationale approche et, avec elle, ses traditionnels feux d’artifice ! Vous ne savez pas quel coin du ciel scruter le week-end prochain ? Voici une petite sélection des tirs à ne pas manquer.
L’Anjou, comme le reste de la France, célébrera la Fête nationale lundi 14 juillet 2025. Pour l’occasion, des feux d’artifice illumineront le ciel aux quatre coins du Maine-et-Loire. Ouest-France et son partenaire Anjou tourisme vous proposent une petite sélection des spectacles pyrotechniques à ne pas manquer dans le département.
1 000 ans déjÃ
À anniversaire exceptionnel, feu d’artifice exceptionnel ! Le château de Montreuil-Bellay fête ses 1 000 ans d’histoire et la Ville organise à ce titre un programme de festivités estivales, avec une semaine de temps forts, du samedi 12 au dimanche 20 juillet : bal du XVe siècle dans la cour du château, enquête géante, guinguette, immersion au temps des Mousquetaires, jeux en bois XXL, déambulation musicale, banquet du millénaire… Dimanche 13 juillet, rendez-vous au port Sainte-Catherine pour un spectacle pyromusical hors du commun, sur le thème des 1 000 ans du château, en partenariat avec l’association 112 Motards. La soirée sera animée par un set de DJ.
En août, l’été se poursuit à Montreuil-Bellay, avec la présence de peintres dans la ville le dimanche 3, la projection d’un ciné en plein air vendredi 22 et la tenue du festival de théâtre, du jeudi 28 au dimanche 31 !
Un château dans le rétro
Et si vous remontiez le temps pour assister au feu d’artifice ? Pour la deuxième année, le château de la Richardière, à Montreuil-sur-Loir, rembobine, direction les Années folles. Les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet, la maison de l’illustre famille Cointreau ouvre ses portes pour un week-end festif et convivial, sur le thème des années 1920 à 1950.

La promenade du Champalud, à Orée-d’Anjou, est le panorama idéal pour admirer les festivités du coin. Sébastien Gaudard
Au programme : visite du château et du parc, présence d’artistes peintres, d’illustrateurs, de tatoueurs, de coiffeurs et barbiers vintage, théâtre, jeux anciens, flippers, voitures anciennes, balades en calèche, ferme pédagogique, restauration et bar. En un mot : du rétro ! Sans oublier, bien sûr, les feux d’artifice, les samedi 12 et dimanche 13 juillet, rythmés par un cabaret et un concert. Trois jours de fête dans un cadre unique : de quoi laisser quelques paillettes dans la tête…
Panorama de choix
Il existe en Anjou un point de vue unique sur les feux d’artifice environnants. La promenade du Champalud, à Orée-d’Anjou, ne se contente pas d’être l’un des plus beaux panoramas sur la Loire en Anjou, salué par l’île Neuve à ses pieds. Avec ses 70 mètres d’altitude, il offre également une perspective privilégiée sur les festivités du coin. Ainsi, le 14 juillet, ne manquez pas ceux d’Ancenis, d’Oudon et du Cellier, depuis ce balcon sur la Loire.
Cette partie étroite de la vallée de la Loire, embrassée par deux promontoires rocheux, est baptisée Verrou de la Loire. Elle est classée afin de préserver ses paysages naturels remarquables et la qualité de l’architecture ligérienne. Une invitation à aller y jeter un œil, de jour comme de nuit ! Plusieurs promenades pédestres sont proposées dans les environs : Parcours médiéval (4 km) ou Contes et légendes (2,8 km), à vous de faire votre choix.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou