|
Trois produits insoupçonnés à dégoter en Anjou... |
3
La laine des alpagas de la ferme Brin de laine brin de paille, située à Sèvremoine, permet de tricoter bonnets, pulls ou encore chaussettes. © Ferme Brin de laine brin de paille
Parce qu’ils poussent d’une drôle de manière ou qu’on ne les attendait pas là, voici trois produits du coin qui surprennent ! Du quinoa à la laine d’alpaga, petit tour d’horizon de ces productions insolites.
En Anjou, il n’y a pas que le pâté aux prunes, les rillauds ou les vins. On peut aussi y trouver des produits qui, à première vue, pourraient sembler moins locaux. Voici quelques productions insolites, elles aussi made in Anjou.
Des champignons à l’infini
Voilà plus de deux ans que Guillaume, Antoine et David ont créé la brasserie artisanale Penrose, à Beaucouzé. Baptisée d’après le nom d’un mathématicien anglais à l’origine d’un triangle infini, la marque mise en effet sur l’économie circulaire. Produire de la bière, utiliser ses drêches – les résidus du brassage de céréales – pour faire pousser des champignons, réemployer leurs blocs de cultures pour cultiver du houblon qui aromatisera… la bière : et voilà la boucle bouclée !

Un quart du quinoa consommé en France est produit en Anjou. CAPL
Si, pour le moment, l’utilisation des drêches est encore en phase de test, les champignons poussent déjà dans des conteneurs maritimes. Shiitakés et pleurotes, frais ou transformés en bocaux, régalent les gourmets en circuits courts. Quant aux bières, les canettes houblonnées de Penrose ont déjà séduit les zythologues angevins : à vous d’y tremper vos lèvres (avec modération) !
Des Andes jusque chez nous
Saviez-vous qu’un quart du quinoa consommé en France vient d’Anjou ? Depuis 2008 et les premiers essais initiés par Jason et Maud Abbott via leur société Abbottagra, la petite graine a germé et séduit près de 300 producteurs de chez nous. Au fil du temps, la filière s’est organisée au sein de la Coopérative agricole des Pays de la Loire, désormais en charge de la production et de la commercialisation de celui que l’on appelle le « riz des Incas » et qui pousse sur les hauts plateaux des Andes depuis plus de 5 000 ans !
Blond, rouge ou noir, le quinoa d’Anjou est cultivé en agriculture bio ou conventionnelle, garanti sans produits phytosanitaires. Riche en protéines, en fibres et en oligo-éléments, il se déguste soufflé au petit-déjeuner, sous forme de gâteaux à l’apéritif ou tout simplement en accompagnement de légumes ou en salade.
Du tout doux made in Anjou
À Sèvremoine, la ferme Brin de laine brin de paille abrite une quarantaine d’alpagas et une soixantaine de chèvres angora. De douces peluches élevées avec passion par David et Pascale Bouancheau, qui les tondent également ! Car ces drôles d’animaux portent sur leur dos une moelleuse couche de poils qui fait leur réputation. Les deux espèces sont ainsi utilisées dans l’activité « fibre » de la ferme. Une fois tondus, les poils sont tissés et reviennent à la ferme en pelotes de laine, mohair et alpaga. Du très doux tricoté ensuite sous forme de bonnets, d’écharpes, de chaussettes, de pulls… Et le tout est à vendre à la ferme ou sur les marchés de Cholet et d’Angers. Nichée entre la Sèvre et la Moine, la ferme pédagogique de David et Pascale Bouancheau se visite sur rendez-vous aux beaux jours.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou