|
Trente ans après, Grez-Neuville se souvient de « la crue du siècle »... |
1
Avec l’aide de l’association du patrimoine, la municipalité de Grez-Neuville a préparé une exposition témoignant de l’importance de la crue de janvier 1995. © Ouest-France
En ce début d’année 2025, répondant à une sollicitation du Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) la commune de Grez-Neuville (Maine-et-Loire) commémore le souvenir de l’exceptionnelle crue de janvier 1995. Vendredi 10 janvier, une soirée-débat sera organisée. Une exposition sera par ailleurs visible les samedi 11 et dimanche 12 janvier.
« Lorsqu’on en parle aux habitants qui ne vivaient pas là à l’époque, ils nous prennent pour des fous. Ils n’ont pas idée de ce que c’était. » Frédérique Léhon, adjointe au maire de Grez-Neuville (Maine-et-Loire) évoque là la crue de janvier 1995. Un événement d’une ampleur exceptionnelle qui a bouleversé la vie de nombreux habitants des communes traversées par les rivières du Nord Anjou.
À l’initiative du Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) ce mois de janvier 2025 est placé sous le signe du souvenir. Une exposition pédagogique a été mise en place pour éclairer la population sur ce qu’est une crue, comment s’en protéger, etc.
Lire aussi : « Ne pas oublier » : un mois de commémoration des inondations de janvier 1995 en Maine-et-Loire
La commune de Grez-Neuville s’est portée candidate pour l’accueillir salle de l’Aquarelle. Elle sera visible samedi 11 et dimanche 12 janvier, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h.
« C’est important que les habitants viennent la voir pour avoir la culture du risque »
En parallèle, la municipalité a décidé de créer sa propre exposition, « à nouveau visible le week-end suivant, de 14 h à 19 h. » L’association du patrimoine a collecté des photos de cette fin janvier 1995. Dix-sept photos grand format près desquelles Frédérique Léhon a ajouté des clichés du même lieu aujourd’hui. « Ça va permettre aux gens de comparer. Pour certains de se souvenir, pour d’autres de comprendre la situation d’alors. C’est important que les habitants viennent la voir pour avoir la culture du risque. Car oui, quand il y a une montée des eaux, ça se passe très souvent bien et sans gravité. Mais parfois, c’est beaucoup plus important. »
Une soirée témoignages
Des documents des archives municipales, des articles de journaux et un carnet de photos plus petites complètent cette exposition locale.
Sur un mur est également affichée une carte de la commune avec la délimitation de la montée des eaux de la Mayenne en cet hiver de 1995. « On invite les gens à coller une gommette là où ils habitent, ça leur permettra aussi de voir où ils se situent par rapport à cette crue. »
Vendredi 10 janvier, à 19 h, une soirée témoignages est organisée au restaurant scolaire. Interviendront des témoins de l’époque : le maire adjoint, le couple tenant la crêperie et l’époux de l’éclusière.
La veille, ce jeudi 9 janvier, ce sont les élèves (CE1 à CM2) de l’école de la Garenne qui viendront découvrir l’ensemble des expositions de manière ludique.