|
Associé au footballeur Baptiste Santamaria, cet entraîneur de trotteurs présente sa pépite face à l’élite à Vincennes... |
2
Entraînée par Antoine Marion, Nymphe d’Elle court sous la casaque du footballeur Baptiste Santamaria. © Entourage de Nymphe d’Elle
Dimanche 15 février 2026, l’entraîneur Antoine Marion présente Nymphe d’Elle dans le Critérium des jeunes, à Vincennes. Une petite consécration pour le professionnel de Marigné (Maine-et-Loire) dans l’une des plus prestigieuses courses de trot en France. La pouliche a aussi pour elle d’avoir un propriétaire principal de renom, le footballeur professionnel Baptiste Santamaria.
« C’est une pouliche qui a été bien achetée et qui sort de l’ordinaire, elle a vraiment de la facilité. » Lorsqu’il parle de Nymphe d’Elle, l’entraîneur Antoine Marion ne tarit pas d’éloges. Dimanche 15 février 2026, le professionnel installé à Marigné (Maine-et-Loire) présente sa protégée dans le Critérium des jeunes, l’une des plus prestigieuses courses de Vincennes. Face à elle, cette pouliche de 3 ans aura les meilleurs éléments de sa promotion et de grandes maisons du trot.
« Elle a été récemment troisième de Groupe II. Dimanche, on y va vraiment sans pression avec l’envie de faire le meilleur résultat possible. Elle a le droit d’être 4 ou 5 dans une épreuve comme ça, poursuit l’entraîneur. Cette course, il y a très peu de chances d’y participer, c’est ce que j’ai dit aux clients. »
« C’est un fou de chevaux »
Le propriétaire principal de la pouliche, justement, n’est pas n’importe qui. Il s’agit du footballeur professionnel Baptiste Santamaria, passé par le SCO d’Angers ou le Stade Rennais. Actuellement joueur de Valence, en Espagne, le sportif de haut niveau de 30 ans n’en reste pas moins très présent. « C’est un fou de chevaux, il est passionné, à fond dans l’élevage et lancé dans un projet long terme, s’enthousiasme Antoine Marion. Chez moi, il a maintenant une trentaine de chevaux, entre des super poulinières et des chevaux qui courent ou vont courir. »
Dans sa folle passion pour les trotteurs, Baptiste Santamaria a aussi entraîné avec lui deux autres footballeurs français, Martin Terrier et Gaetan Laborde, qui ont investi sur Joyeuse Entree. « Ils se prennent vraiment au jeu et suivent les performances. »

Antoine Marion est installé à Marigné, dans le Maine-et-Loire. Ouest-France
Plusieurs propriétaires
Concernant Nymphe d’Elle, Baptiste Santamaria n’est pas son seul propriétaire. « Pour acheter la pouliche, on avait 70 % du budget, rembobine Antoine Marion, et les 30 derniers % ont été mis en vente avec Partz, une plateforme dédiée à l’achat de parts de trotteurs et créée par Jonathan Lagenèbre. Cela permet ainsi d’intégrer des gens dans un gros projet à moindres frais. »
Dimanche, tous ces passionnés pourront donc rêver en grand face à l’élite de Vincennes.
Une grosse armada pour l’Ouest
Dans ce Critérium des jeunes 2026, le Grand Ouest sera encore très bien représenté. Sur les 14 concurrents au départ de ce Groupe I (le top niveau, NDLR), 12 y sont entraînés, entre la Normandie et les Pays de la Loire.
Les favoris devraient être Nob Hill, élève du très habile Mathieu Mottier, Nuevo Cash, pour la redoutable écurie Duvaldestin, Normandie Niemen, représentante de Philippe Allaire, un maître entraîneur chez les jeunes chevaux, ou la plus riche du lot et très douée, Nocive du Choquel.