|
« Ne pas oublier » : un mois de commémoration des inondations de janvier 1995 en Maine-et-Loire... |
1
Élodie Guttierrez, chargée de mission préventions des inondations au SMBVAR, a préparé huit panneaux pédagogiques autour du thème des inondations. © Ouest-France
En Anjou, la fin du mois de janvier 1995 a été marquée par une crue exceptionnelle. Trente ans plus tard, le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) a choisi de revenir sur cet épisode mais aussi de transmettre des messages de prévention face à ce risque parfois sous-estimé. Une exposition itinérante s’implantera dans quatre communes touchées à l’époque avant une journée dédiée, le 1er février, au centre de congrès à Angers (Maine-et-Loire).
En janvier 1995, l’Anjou a été frappée par une crue historique, entraînant de gros dégâts dans certaines communes. Trente ans plus tard, cet épisode marquant fait l’objet d’une commémoration organisée par le Syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR).
« Il est important de ne pas oublier ce passé ou, pour certains, de le découvrir, explique Élodie Gutierrez, chargée de mission au sein du SMBVAR. Mais l’idée est aussi d’expliquer aux gens ce qu’est une inondation et comment on s’y prépare. Cela ne doit pas être anxiogène, on est dans l’accompagnement des gens. On fait appel au passé pour mieux se préparer. »
Lire aussi : EN IMAGES. Janvier 1995 : la crue du siècle inonde une partie de la ville d’Angers et ses alentours
Une exposition pédagogique dans quatre communes
Une exposition pédagogique a ainsi été mise sur pied. Elle sillonnera quatre communes : Grez-Neuville, jusqu’au 12 janvier ; Rives-du-Loir-en-Anjou, du 13 au 19 ; Cheffes, du 20 au 26 ; et Briollay, du 27 au 31.
Celle-ci comprend huit panneaux : pourquoi ça déborde, connaître les inondations passées, savoir si j’habite en zone inondable, bien protéger sa maison, etc. L’application « Mission inondation » créée par Élodie Gutierrez et une exposition photos seront aussi proposées.
En parallèle, chaque commune a préparé ses propres animations (photos, vidéos, carte avec les zones inondables…) et organisera une soirée-débat.
Une exposition en extérieur est également visible durant tout le mois à Écouflant.
Une journée spéciale à Angers, le 1er février
Pour conclure ce mois commémoratif, une journée spéciale et gratuite sera organisée samedi 1er février, au centre de congrès d’Angers. Avec un parcours ludique sur le thème des « inondations et vous » et un programme varié entre expositions, conférences, tables rondes, projection du film 1 995, la crue du siècle, ou encore des sorties en ville sur le « risque en urbanismes » ou en bateau (1).
(1) Programme complet sur le site internet smbvar.fr