|
Tiercé. Les élus valident l’accueil des gens du voyage... |
Lundi, le maire, Jean-Jacques Girard, a présenté aux élus le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage établi par la préfecture et le conseil départemental pour la période 2025-2031. Cette compétence est du ressort de la communauté de communes, mais les communes doivent s’y conformer.
L’édile a expliqué : « Ce nouveau schéma n’a pas de conséquences pour la commune qui, dès 2018, avait obligation de créer une aire permanente d’accueil des gens du voyage à Tiercé. » Le processus est bien enclenché, un terrain de 9 800 m2 situé à la sortie de Tiercé sur la route de Seiches est réservé, et la ligne budgétaire arrêtée. Cependant la parcelle retenue, fait état d’un recours des services préfectoraux pour étude complémentaire pour zone humide.
Le maire a expliqué que cette étude qui dure sur une période de 12 mois, retarde encore la réalisation du projet. L’édile, par ailleurs, président de la communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe, a précisé que ce nouveau plan intègre la mise à disposition « d’une aire de petits passages » dans la commune de Seiches, générant un investissement nouveau pour la collectivité.