|
900 personnes évacuées, ouverture d’un centre d’hébergement : face aux crues, des solutions d’urgence en Maine-et-Loire... |
3
Les crues pourront atteindre 5 m dans cette zone entre Loire et Thouet, du côté des Ponts-de-Cé et Denée. © Ouest-France
Les crues s’intensifient en Maine-et-Loire et 900 habitants vont être évacués, notamment à Saint-Jean-de-la-Croix et aux Ponts-de-Cé. Alors qu’une partie de la route départementale menace de s’affaisser, la préfecture a fait le choix d’ordonner cette évacuation de manière préventive. Dans cette zone, les eaux pourront atteindre 5 m.
Après des semaines de pluie, une partie de la route départementale 132, est fragilisée. Elle menace de s’affaisser. Ce samedi 14 février 2026, la préfecture a donc fait le choix d’évacuer 900 habitants autour de cette zone, selon les estimations des communes concernées. . Depuis Denée, la voie reste pour l’heure ouverte, même si des panneaux d’interdiction de circuler ont déjà été mis en place.
Lire aussi : « Sans ce système, les rues seraient inondées » : comment cette commune de Maine-et-Loire fait face aux crues
Une évacuation préventive
Dans une alerte, la préfecture de Maine-et-Loire a ordonné l’évacuation aux habitants situés entre Le Louet et La Loire (sur Saint-Jean-de-la-Croix et Les-Ponts-de-Cé), sauf pour Saint Maurille
. Pour les habitants du secteur des Plaines, l’évacuation est recommandée en raison d’une surverse de la digue du Petit-Louet dans la nuit du 14 au 15 février 2026. La préfecture recommande également de s’éloigner fortement des cours d’eau.
Le préfet François Pesneau s’est rendu sur place. Il a décidé « d’évacuer la zone de manière préventive. Une zone importante serait couverte si la route venait à céder », précise le cabinet du préfet.

Des petites parcelles de route sont déjà sous l’eau. Ouest-France
Selon le site Vigicrues, les Basses vallées angevines sont désormais placées en vigilance orange. Après les précipitations des derniers jours et la nouvelle perturbation qui a traversé le territoire, vendredi 13 février, les niveaux sont en hausse sur l’ensemble des cours d’eau alimentant les Basses vallées angevines. La route départementale 132 pourrait être complètement impraticable d’ici dimanche soir, où les crues pourraient atteindre entre 4,75 et 5 m.
Des habitants inquiets
Il y a un vrai danger d’effondrement de la route,
concède Jean-Paul Pavillon, maire des Ponts-de-Cé. À cause des inondations, le talus qui supporte la route a commencé à s’affaisser et les matériaux qui le composent se détériorent.
Selon la compagnie de gendarmerie d’Angers, il est très probable que certains habitants habitués à ces crues, ne souhaitent pas bouger de leur domicile.
Lire aussi : L’eau monte en Maine-et-Loire : envoyez-nous vos photos des crues

Depuis Les Ponts-de-Cé, la route a été fermée en direction de Saint-Jean-de-la-Croix. Ouest-France
C’est évident que les habitants sont inquiets. Ce n’est jamais rassurant de devoir évacuer sa maison,
souligne Jean-Paul Pavillon, également vice-président d’Angers Loire métropole en charge du dossier de l’eau. Un centre d’hébergement va être mis en place pour accueillir les personnes n’ayant pas de solution de repli.
Ce dernier se situe salle du Val-de-Louet, 28, avenue Auguste-Defois, aux Ponts-de-Cé.