|
Thouarcé. « Un regard sur le patrimoine » samedi et dimanche... |
1
Guillaume Rovet, et l’Association Bellevienlayon attendent nombreux tout au long de ce week-end pour les Journées européennes du patrimoine. © CO
Les Journées du patrimoine se préparent à Bellevigne-en-Layon. Cette première édition est présentée par Guillaume Rovet, bénévole de l’Association bellevienlayon, à l’initiative du projet.
C’est donc une première édition que vous proposez aux habitants ?
Guillaume Rovet : « Oui, nous donnons rendez-vous ce samedi 20 septembre, à partir de 14 h et dimanche 21 septembre, à partir de 9 h 30, à la salle du Parc du Neufbourg à Thouarcé. Avec notre association, la participation du comité des fêtes Les Thouarçonautes, de la bibliothèque et l’appui de la mairie, nous allons proposer un regard sur le patrimoine de Thouarcé et de ses environs. Ainsi, les participants vont pouvoir découvrir le patrimoine végétal à travers les arbres d’intérêt du bourg, la présentation d’anciennes photos, avec des QR code à retrouver au détour des rues, l’évocation des douves récemment découvertes par des fouilles archéologiques, l’exploration de sites avec visites sur réservation, et même de la musique ».
Pour une première édition, c’est un week-end riche qui s’annonce ?
« En effet, il y en aura pour tous les goûts. Dès samedi 20, les visiteurs pourront monter dans le clocher médiéval de l’église Saint-Pierre et voir son horloge mécanique de 1914 (oreilles sensibles s’abstenir) ; mais aussi ils découvriront la boule de fort avec les commentaires d’un architecte. Au cinéma Saint-Louis, ils suivront un film sur le parcours de l’ancienne ligne ferroviaire. Des chapelles seront aussi ouvertes pour l’occasion. Il y aura aussi des visites commentées sur réservation pour découvrir le château de Fesles et les abords du château de Chandoiseau et de la villa à l’italienne du Gué-du-Berge ».
L’événement se poursuivra également dimanche ?
« Tout à fait. Nous poursuivrons les visites, mais il y aura également la présentation par la paysagiste du futur parc du Neufbourg,
Nous proposerons de plus une touche vintage pour ceux qui veulent s’endimancher dans un autre temps.
Le midi, chacun pourra apporter son pique-nique qui permettra d’échanger sur ces journées ».