|
Sur la Loire, la Mayenne ou la Sarthe, trois balades fluviales en Anjou... |
3
À bord de la « Ligériade II », le capitaine Jean-Patrick Denieul conte la Loire et ses secrets. © Dominique Drouet
Le printemps vous donne des envies d’évasion ? Sur la Loire, la Mayenne ou la Sarthe, l’Anjou regorge d’idées d’expéditions fluviales. La preuve avec ces trois expériences à vivre… pour les marins d’eau douce !
Pas besoin d’être au bord de l’océan pour naviguer ! La preuve avec ces idées de balades fluviales sur la Loire, la Mayenne ou la Sarthe en Maine-et-Loire que vous proposent Ouest-France, en partenariat avec Anjou tourisme.
Passager sur la Loire
Depuis Montjean-sur-Loire, le capitaine Jean-Patrick Denieul conte la Loire et ses secrets sur le bateau-promenade La Ligériade II . Il faut dire que cet ancien pêcheur professionnel connaît intimement le fleuve pour le parcourir quotidiennement depuis des décennies. Au fil de l’eau, il évoque son ancien métier, l’influence des crues sur les paysages, l’histoire du port de Montjean-sur-Loire ou celle de l’île de Chalonnes-sur-Loire, la plus grande île fluviale européenne, régulièrement baignée par les eaux.
Lire aussi : Le bateau coule deux fois en 3 jours : comment ces bénévoles ont sauvé le fleuron de la Loire
Grâce à son œil expert, Jean-Patrick Denieul repère un balbuzard pêcheur ou les nids d’hirondelles de rivage creusés dans les berges sableuses et partage ses connaissances avec les passagers venus s’offrir une parenthèse bercée par la Loire. La Ligériade II est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Capitaine d’un jour sur la Mayenne
Nul besoin de permis pour voguer sur l’eau ! À Grez-Neuville, Anjou navigation loue des bateaux sans permis après avoir formé l’équipage aux manœuvres élémentaires, telles que franchir une écluse ou s’amarrer le long d’une berge. Dimensionnées pour une virée en duo ou en tribu jusqu’à douze personnes, ces embarcations confortables s’empruntent à la journée ou pour une croisière à la semaine, sur les 300 km de voies navigables des rivières de l’Ouest ! Cap sur les adorables villages qui bordent la Mayenne, sur la Maine angevine, la Sarthe des Basses vallées angevines ou l’Oudon à Segré. Quel sentiment de liberté !
Afin de sensibiliser au respect du vivant, les bateaux sont équipés de bacs à rives et d’épuisettes, pour aller à la pêche aux déchets qui flottent malheureusement sur l’eau et participer à laisser les rivières intactes.
Observateur naturaliste sur la Sarthe
Avec le retour des beaux jours, La Gogane reprend du service sur la Sarthe au départ de Cheffes, Châteauneuf-sur-Sarthe, Morannes-sur-Sarthe ou Juvardeil, selon les périodes ! Lors de la virée, l’histoire des mariniers et du voiturage par eau est contée aux passagers de cette réplique de gabarot, 100 % électrique et donc 100 % silencieuse.

« La Gogane » navigue sur la Sarthe pour faire découvrir la flore et la faune des Basses vallées angevines. Étienne Bégouen
La Gogane est ainsi l’embarcation idéale pour observer la flore et surprendre la faune des Basses vallées angevines, classées Natura 2 000. Deux croisières seront d’ailleurs dédiées à cette thématique cet été : « Le castor de retour sur la Sarthe » (samedi 5 juillet, à 10 h) et « La Sarthe, réservoir de biodiversité » (samedi 30 août, à 9 h et 11 h).
Toute la saison, des sorties thématiques sont également programmées : croisières matinales, apéritives, contées ou musicales, à chacun sa promenade à bord de La Gogane !
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou