|
Sommée de retirer un père de Noël géant de 8,50 m de son jardin, elle s’obstine : « Nous avons économisé toute l’année »... |
1
Le père Noël en sursis a suscité une vague de soutien qui a poussé le syndic de copropriété à faire marche arrière. © Photo d’illustration : Pixabay
Le père Noël gonflable qui trône dans le jardin de cette mère de famille de Severance (États-Unis) ne passe pas vraiment inaperçu… La décoration de 8,50 mètres dépasse même le toit de sa maison. C’en est trop pour le syndic de copropriété qui a ordonné à cette voisine un peu trop « démonstrative » de bien vouloir dégonfler son père Noël géant. Ce qu’elle se refuse à faire…
Dora Flores est particulièrement fière des décorations de Noël qui orne son jardin cette année. Sa pièce maîtresse : un père Noël géant de 8,50 mètres. Problème : à Severance – à environ 80 km de Denver (États-Unis) –, tout le monde ne juge pas la structure gonflable du plus bel effet. Le syndic de copropriété exige même le retrait immédiat de ce père Noël qui dépasse le toit des maisons. La famille Flores refuse de s’exécuter, rapporte l’agence UPI.
« Les gens s’arrêtent pour prendre des photos »
« Nous avons économisé toute l’année pour pouvoir acheter ce Père Noël », argue Dora qui ajoute que la décoration est même devenue une attraction locale : « Les gens s’arrêtent en voiture pour prendre des photos avec leurs enfants ».
Les ardeurs de la famille ont été refroidies peu après l’installation du père Noël géant. Un courrier de Fromm and Company – le syndic de copropriété – exigeait le retrait de la structure accusée de ne pas respecter le règlement de l’association des propriétaires du quartier. « Le Père Noël situé dans votre jardin est excessivement haut et n’est pas autorisé. Veuillez le retirer immédiatement », indiquait la lettre. Cette mise en demeure s’accompagnait de menaces de sanctions financières.
La magie de Noël opère
S’estimant dans son bon droit, Dora Flores ne s’est pas laissé impressionner. Selon elle, rien dans le règlement de la copropriété ne mentionnait expressément une hauteur limite pour ce genre de décoration.
Lire aussi : La Lamborghini d’un allocataire des minima sociaux intrigue la police, sa villa avec piscine aussi
Et puis, la magie de Noël a opéré… Plusieurs voisins se sont manifestés pour prendre la défense du père Noël en sursis. En guise de soutien, un riverain a à son tour érigé un père Noël XXL sur sa pelouse. « Je ne vais certainement pas le retirer. Je ne vois rien d’offensant ou de répréhensible là -dedans », insiste Cody Bowden. La mobilisation a fini par convaincre Fromm and Company de céder dans ce bras de fer de toute façon éphémère. « Ce matin, j’ai reçu un appel de la direction de notre association de propriétaires, s’excusant et nous informant que nous pouvions garder le Père Noël, et qu’il s’agissait d’une erreur de leur part », conclut Dora Flores.
Â