|
Segré-en-Anjou Bleu : cette école va se refaire une beauté et s’agrandir... |
1
La maison bourgeoise dans laquelle se déroule la classe va être l’objet d’importants changements. © DR
Jeudi 24 avril 2025, le conseil municipal de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire) a approuvé l’avant-projet définitif des travaux de l’école publique Les Trois plumes, à Saint-Sauveur-de-Flée, commune déléguée. Dévolue aux classes de maternelle, elle va être rénovée et agrandie d’ici à 2026.
Les enseignantes et élèves de l’école maternelle Les Trois plumes, à Saint-Sauveur-de-Flée, commune déléguée de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire) devront encore patienter, mais leur cadre de travail et d’apprentissage va considérablement changer d’ici à l’été 2026.
Réuni jeudi 24 avril 2025, le conseil municipal de Segré-en-Anjou Bleu a en effet approuvé (52 voix pour, deux abstentions) l’avant-projet définitif des travaux de rénovation et d’extension.
La maison bourgeoise dans laquelle se déroule la classe va être l’objet d’importants changements. À ce jour, si la salle de classe se situe au rez-de-chaussée, le dortoir est à l’étage dans une pièce « exiguë et desservie par un escalier très daté », souligne Claude Annonier, adjoint en charge des bâtiments non cultuels.
Les sanitaires se situent dans une partie « un peu rustique » faisant aussi office de lingerie.
Salle de « classe digne de ce nom », extension, hall d’accueil…
Le projet prévoit de « refaire une classe digne de ce nom » ainsi que de créer, dans une extension, une pièce à même de servir d’accueil périscolaire, de salle de motricité et de dortoir. De nouvelles toilettes seront créées.
L’ensemble « de la partie accessible aux enfants » sera ainsi au rez-de-chaussée. Le tout sera desservi par un hall d’accueil en long. Une salle sera aussi dédiée au corps enseignant. Par ailleurs, un nouveau portail sera installé.
À l’étage, l’ancien dortoir laissera place à un espace de stockage. L’ancien grenier sera condamné pour « y mettre les accessoires de chauffage. »
L’année scolaire 2025-2026 se déroulera dans la salle communale
Les travaux devraient débuter en octobre 2025 pour une livraison espérée en mai 2026. Des aménagements paysagers seront ensuite réalisés : terrains de jeu, plantations… Élèves et professeurs des écoles devraient donc prendre possession des lieux à la rentrée de septembre 2026.
En attendant, l’année scolaire 2025-2026 se déroulera dans la salle communale. « Pour ne pas perturber les enfants par des modifications dans leur rythme et leurs habitudes, on a opté pour une année complète », précise Marie-Paule Bourdais, maire déléguée de la commune.
Le coût des travaux s’élève à 474 541 € hors taxes.