|
Samedi, premier rendez-vous pour participer à l’Atlas de la biodiversité en Loire-Layon-Aubance... |
1
L’Atlas de la biodiversité intercommunal, un inventaire de la faune et la flore sur le territoire. © CPIE
La Communauté de communes Loire-Layon-Aubance (Maine-et-Loire) construit son Atlas de la biodiversité intercommunal. Pour y participer, un premier rendez-vous est proposé au public, samedi 8 juin 2024, à Rablay-sur-Layon.
17 % des espèces de faune et de flore sont aujourd’hui menacées ou éteintes en France, et ce risque d’extinction a augmenté de 14 % en dix ans. En Pays de la Loire, 35 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées. La disparition des milieux naturels en est une des causes principales.
Consciente des enjeux environnementaux, la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance ou CCLLA (Maine-et-Loire) a décidé de construire son Atlas de la biodiversité intercommunal. Ceci en collaboration avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire-Anjou et avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
Véritable inventaire des milieux et espèces présents dans le territoire, cet atlas doit permettre d’acquérir une connaissance fine des espèces et des milieux, pour assurer la préservation de la biodiversité.
Ce dispositif a pour but de sensibiliser et de mobiliser les citoyens et les acteurs locaux aux enjeux majeurs, et de partager une vision stratégique de ces enjeux à l’échelle du territoire CCLLA (19 communes, près de 58 000 habitants). C’est aussi un « outil de gestion et de protection des milieux naturels, de la flore et de la faune ».
Lire aussi : Mûrs-Érigné. Un plan d’action pour protéger la biodiversité
Une espèce ou un groupe d’espèces sera mis en avant chaque mois
Cet atlas de la biodiversité « facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de gestion du territoire Loire-Layon-Aubance ». Les élus en tiendront compte dans leurs prises de décisions.
Le projet implique l’ensemble des acteurs du territoire : élus, citoyens, associations, entreprises… Tous sont invités à y participer, tout au long de la démarche, à travers une douzaine d’animations proposées jusqu’à fin septembre 2024.
À cette occasion, une espèce ou un groupe d’espèces sera mis en avant chaque mois. Les observations ou questions relatives à la biodiversité se feront via une adresse dédiée : abic@loirelayonaubance.fr. Les écoles primaires seront aussi associées à la démarche.
Le premier rendez-vous est programmé samedi 8 juin, de 10 h à 13 h, au bord du Layon, à Rablay-sur-Layon, lors d’une animation participative (rendez-vous au parking des Lavandières). Les habitants sont invités à vivre une expérience pédagogique animée par le CPIE, avant de se retrouver à l’espace du Mail, au cœur du village.