|
Mûrs-Erigné. Un plan d’action pour protéger la biodiversité... |
1
Le Louet, vu depuis la Roche de Mûrs, où de nouvelles espèces de punaises ont été observées. © Ouest-France
La commune a voté un plan pour continuer à protéger les espèces animales présentes sur le territoire. La sensibilisation sera au cœur des actions.
Lors du conseil municipal, mardi dernier, les élus ont réaffirmé leur engagement en faveur de la protection de l’environnement. Emmanuelle Fougeroux, attachée à la biodiversité et à l’environnement, a retracé le programme de l’atlas de la biodiversité communale (ABC). Elle a rappelé que la commune avait candidaté en 2021 et avait été lauréate. Ainsi, grâce au partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), divers inventaires et animations ont été réalisés en 2023.
Si, selon elle, l’ABC a permis par le biais des enseignants et de bénévoles d’acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité, « il convient maintenant de faire perdurer la dynamique citoyenne avec un plan d’actions ». Que ce soit sur la Roche de Mûrs, le Louet, l’Aubance ou la grappe urbaine, elle souhaite améliorer les connaissances au moyen des inventaires, améliorer le partage de ces connaissances et sensibiliser les acteurs de façon active : « L’objectif est de protéger et d’améliorer la mosaïque des milieux. »
Améliorer le cadre de vie
Ainsi en 2023, grâce aux inventaires et aux observations, la LPO a chiffré précisément chaque espèce, qu’elle soit protégée ou menacée : « Pour la première fois en Maine-et-Loire, on a collecté sur la Roche de Mûrs trois spécimens adultes d’Aoploscelis bivirgata, une punaise qu’on trouve habituellement au Maroc ou sur le pourtour méditerranéen. » Si la LPO a découvert au lieudit le Bréard un rassemblement d’au moins 28 Œdicnèmes criards dits courlis de terre, elle déplore : « On n’a pas revu malgré les recherches, deux espèces d’oiseaux : le moineau friquet et la pie-grièche écorcheur. »
Emmanuelle Fougeroux souhaite pour cette année un ralliement des citoyens, associations et amoureux de la nature.
À l’unanimité, les élus approuvent le plan d’actions. Satisfait, Jérôme Foyer conclut : « La prise en compte des enjeux de la biodiversité constitue une nécessité et contribue à l’amélioration du cadre de vie et de l’amélioration du territoire. »