|
Qu’est-ce que la boule de sable, ce jeu unique des bords de Loire, qui rêve de figurer au patrimoine de l’Unesco ?... |
1
Dimanche, l’assemblée générale du cercle s’est déroulée sous la présidence d’Alain Jeanneteau. © Ouest-France
En Maine-et-Loire, la pratique de la boule de sable se perpétue. Une tradition unique dans la région. Une association de Saint-Florent-le-Vieil, qui existe depuis 153 ans, espère désormais l’inscription de sa pratique au patrimoine de l’Unesco.
À Saint-Florent-le--Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire), le cercle Notre-Dame-d’Anjou perpétue la pratique de la boule de sable. Celle-ci est encore pratiquée par des inconditionnels dans la vallée de la Loire, entre Champtoceaux (Orée-d’Anjou) et Saint-Georges-sur-Loire.
Lire aussi : REPORTAGE. En Anjou, les anciens conservent la passion de la boule de sable
Notre association, créée en 1873, est fière de son rôle de vitrine de l’héritage ancien de l’abbaye de Saint-Florent »,
souligne le président Alain Jeanneteau, dimanche 8 février 2026, en préambule à l’assemblée générale réunissant une trentaine de piliers du cercle.
D’interminables parties dans les jardins qui jouxtent l’église
Ils se retrouvent les mercredis et dimanches aux beaux jours, lors d’interminables parties dans les jardins qui jouxtent l’église abbatiale. Des parties qui interrogent souvent les visiteurs, curieux de voir ces joueurs qui ne disposent que d’une seule boule de bois chacun, pesant près de 2 kg.
Le cercle Notre-Dame-d’Anjou est inscrit, depuis 2022, à l’inventaire national du patrimoine immatériel de l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), au titre de la sauvegarde de la pratique des sports traditionnels. Ce serait bien si, enfin, notre dossier était définitivement agréé »,
espère Alain Jeanneteau.
Par ailleurs, le dossier de réfection des salles d’accueil du cercle reste au point mort depuis plusieurs années. La commune pourrait les revitaliser pour des espaces utiles à différentes associations. Nous serions prêts à en partager l’usage avec d’autres »,
concède le président.
Une association à vocation solidaire
Enfin, après avoir rappelé le programme des compétitions de l’année, et notamment le concours interassociations du lundi de Pentecôte, Alain Jeanneteau rappelle la vocation solidaire de l’association : À la suite du tournoi de Pentecôte 2025, nous avons renvoyé 800 € à l’association du Téléthon, et autant aux Restos du cœur.

Dimanche, l’assemblée générale du cercle s’est déroulée sous la présidence d’Alain Jeanneteau. Ouest-France
La journée de la fête familiale du 153e anniversaire est fixée au samedi 7 novembre.
Composition du bureau : Alain Jeanneteau, président ; Henri Ménard, premier vice-président ; Patrice Guiet, deuxième vice-président ; Jean-Marc Guiet, trésorier ; Daniel Redureau, trésorier adjoint ; Jean-Claude Dufourneau, secrétaire ; Jean-Charles Allard, secrétaire adjoint ; Philippe Girardin, responsable des achats.