|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Un projet artistique de territoire autour de l’eau... |
1
Léopold, élève de CM2 de l’école Armand-Brousse, prend connaissance du message écrit sur la contravention poétique qu’il va déposer sur un pare-brise ou une boîte à lettres. © Ouest-France
Depuis septembre, la compagnie Atelier de papier mène un projet de territoire commandé par Villages en scène et la Communauté de communes Loire-Layon-Aubance (CCLLA) : Ricochet#2.
Issu du Clea (Contrat local d’éducation artistique), ce projet est une création artistique faite de récoltes de témoignages et d’enquêtes radiophonique auprès des habitants du territoire. La compagnie a choisi le thème de l’eau en formulant une question en guise de titre : « Quel est notre rapport à l’eau et aux rivières qui nous entourent : la Loire, le Layon, le Louet et l’Aubance ? »
Une correspondance entre l’école Armand-Brousse de Saint-Melaine-sur-Aubance et l’école Jean-Bouhier de Rochefort-sur-Loire s’est effectuée sous forme de portraits sonores. « Nous avons également collecté, par exemple, auprès de différents habitants, des témoignages sur les castors, un moulin à eau ou les techniques de gestion de l’eau », précise Angèle Hérault, la tisseuse de lien de la compagnie Atelier de papier.
L’exposition Sérigraphie des enfants autour de l’Aubance se tiendra du 12 au 18 mars à la médiathèque de Saint-Melaine-sur-Aubance. Un apéro Ricochet est programmé le samedi 15 mars, à 11 h, à Rochefort-sur-Loire.
Le temps fort public du projet aura lieu le 24 mai, à Saint-Georges-sur-Loire, afin d’écouter le fruit du travail mené tout au long de l’année.