|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Un mariage aux racines de la famille Girardeau... |
2
Jean-Jacques Dulong, adjoint et ami de la famille Girardeau et Jeanne Marie Brebion, 1er adjointe (à droite) ont présidé la cérémonie du mariage civil d’Emmanuel Girardeau et Jessica Dolatabadi à la mairie de la commune, en juillet. © Ouest-France
L’aïeul, Joseph Girardeau a été le premier maire de la nouvelle commune. Le mariage permet à la douzième génération de redécouvrir son histoire dans un livre.
L’histoire
« Je suis très attaché à la commune de Saint-Melaine et à l’Anjou. » Par cette franche affirmation, Emmanuel Girardeau, dernier d’une fratrie de trois enfants, avait choisi de venir se marier sur le territoire historique de sa famille, avec sa future épouse, la Strasbourgeoise Jessica Dolatabadi.
La cérémonie, repoussée d’un an pour cause de pandémie, a réuni les deux familles avec les contraintes sanitaires en vigueur. Le consultant en informatique résume : « Nous nous sommes rencontrés en Roumanie avant de voyager en Asie et de nous installer il y a trois ans à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Nous sommes, avec mon frère et ma sœur, la douzième génération des Girardeau qui se sont installés dans la commune, au hameau de Haute Perche. »
Le premier maire de la commune élu en 1790
Et c’est la particularité de ce mariage. Jean-Jacques Dulong, l’adjoint officiant le mariage civil, n’a pas manqué de relater les raisons de l’attachement particulier du marié à sa commune. Le descendant de la lignée reprend : « Mon aïeul, Joseph Girardeau, a été élu premier maire de la commune de Saint-Melaine, le 7 février 1790. Originaire de Coutures, son père s’était installé dans la commune en 1736 comme métayer, à Haute-Perche. Son mandat n’a duré que quelques mois car le hameau a été rattaché à la paroisse de Saint-Maurille des Ponts-de-Cé. Un nouveau maire a donc été élu le 4 décembre 1791. »
Un livre sur l’histoire de la commune
L’histoire de la commune est relatée dans le livre rempli d’anecdotes, écritpar Bernard Cordier, ancien instituteur et secrétaire de mairie, à partir de minutieuses recherches historiques . Le livre, Saint-Melaine-sur-Aubance, un village en Anjou, remis par l’élu aux jeunes mariés, qui précise dans ses pages que « le hameau de Haute-Perche avait été réintégré à Saint-Melaine le 2 août 1795, permettant le retour de Joseph Girardeau dans la municipalité ».
Pendant cette période, des événements dramatiques avaient secoué la commune, sans que la famille ne renoue, par la suite, avec des mandats municipaux, sauf « Adolphe Girardeau, notre arrière-grand-père, qui est devenu maire et conseiller général des Ponts-de-Cé, en 1961. La maison familiale est toujours restée dans la famille, habitée aujourd’hui par ma sœur », compléte Emmanuel. Il ne restait plus qu’à souhaiter le parfait bonheur aux jeunes mariés.
Pour se procurer le livre, contacter la mairie de Saint-Melaine-sur-Aubance. Tél : 02 41 45 30 30.

Le livre écrit par Bernard Cordier. Ouest-France