|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Saveurs d’Aubance souhaite doubler sa surface... |
1
À gauche, Angélique une des salariés de l’épicerie coopérative Saveur d’Aubance, à droite Nathalie Martin.
Ouverte en 2009, l’épicerie coopérative Saveurs d’Aubance fonctionne bien, au point de vouloir doubler sa surface de vente.
A sa création, la volonté de la municipalité est de créer un commerce multi-services alimentaire de proximité, vecteur de lien social et tourné vers les produits bio et locaux. Impliqués, les habitants créent l’Elan mélainois pour collecter des fonds en plus d’un prêt bancaire. Pari réussi.
Encore plus de produits locaux
En 2020 l’impact du Covid se révèle positif. Au point que l’approvisionnement en produits frais est compliqué, des jauges sont instaurées et des plexiglas installés dans le magasin. Mais les clients habituels et les nouveaux s’adaptent.  C’est un peu leur magasin »,
précise Nathalie Martin, cogérante.
Le conseil d’administration de la Société civile d’interêt collectif (SCIC) regroupe producteurs, collectivités publiques et salariés mais aussi associations et particuliers membres de la SCIC, comme le rappelle Jacques Brébion, le deuxième cogérant.
Aujourd’hui,  nous souhaitons doubler la surface de vente afin de proposer plus de gammes de produits et encore plus de produits locaux »,
expliquent les deux cogérants. Présence de producteurs, promotions ou présentations de nouveautés rythment régulièrement la vie de l’épicerie.
Un rayon poissonnerie est installé tous les jeudis matin, une vente de poulets rôtis a lieu tous les samedis et dimanches et des animations commerciales tous les quinze jours. Le service Relais colis amène aussi une nouvelle clientèle.
Enfin, en 2022, deux marchés des saveurs sont prévus (fin juin et novembre) avec dégustations.
Informations sur saveursdaubance.fr ou Facebook.