|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Plus d’économies d’énergie dans la commune... |
1
Dominique Forest, maire de Saint-Melaine-sur-Aubance, et le conseil municipal lors des vÅ“ux 2023, vendredi 13 janvier. © CO
C’est dans une salle de la Maison du temps libre quasi comble que Dominique Forest, maire, et le conseil municipal de Saint-Melaine-sur-Aubance ont pu présenter leurs vœux pour la première fois depuis leur élection en 2020, vendredi 13 janvier.  Nous avons tous souffert des confinements à répétition. Mais heureusement nous pouvons à nouveau nous réunir »,
souligne le maire.
Économies d’énergie et ressource en eau
Face aux augmentations des frais de fonctionnement (électricité, gaz, alimentation…), la commune s’attache à faire des économies. Quelques actions à cet effet : réalisation d’un bilan énergétique des bâtiments publics par le Syndicat intercommunal d’électricité de Maine-et-Loire (SIEML), étude sur le passage en LED de l’éclairage public pour les secteurs qui n’y sont pas, projet d’arrosage avec eaux usées traitées pour le terrain de football.
ZAC : premières maisons construites en 2023
Les 25 lots mis à la vente sur la ZAC (Zone d’aménagement concerté) sont réservés, dont 15 promesses de vente signées. Les premières maisons seront construites cette année.
Déplacement et mobilité
Des réflexions seront mises en place pour la circulation rue A. Brousse et le développement de liaisons douces.
Revitalisation du centre-bourg
Le Conseil d’architecture de l’urbanisme et environnement (CAUE) mène une étude d’aménagement concernant le commerce, le tiers lieu et le bar associatif.
Le maire annonce également le projet d’un terrain de foot en revêtement synthétique en remplacement du terrain stabilisé, la livraison du bâtiment neuf de l’école fin du 1er trimestre, la révision du plan local d’urbanisme (PLU), la réalisation d’une enquête sur les logements seniors et l’évolution du site internet de la commune.