|
Saint-Melaine-sur-Aubance. La tonte des moutons au programme de 165 écoliers... |
1
Les écoliers attentifs lors de cette séance de tonte des moutons réalisée une fois par an. © Ouest-France
Mercredi, au programme des 165 élèves de l’école Armand-Brousse, une visite à l’écopâturage pour une séance de tonte de la laine des moutons. Pierre-Alban Sonnet, de l’Écopâturage ligérien, a reçu le renfort d’un professionnel de la tonte. « Pendant qu’il tond, je peux tailler les onglons des moutons et gérer l’accueil des enfants. »
L’occasion aussi de répondre aux nombreuses questions des visiteurs. Celle qui revient le plus : est-ce que ça leur fait mal ? « Pas du tout », leur répond Pierre-Alban. « Nous gardons cette laine noire, de peu de valeur, pour faire du paillage en haie champêtre, a développé l’éleveur. La laine blanche est plus recherchée. Nous effectuons la tonte une fois par an. »
Un groupe sera formée, un vendredi de juin, à la « surveillance citoyenne », a précisé Jean-Jacques Dulong, adjoint responsable du programme écopâturage. « Pierre-Alban va assurer cette courte formation. Nous demandons, pour ce rôle simple, un engagement signé des volontaires qui recevront le porte-clés écopâturage. »