|
Saint-Melaine-sur-Aubance. La liaison douce dans le bois du Coteau ouverte à tous... |
1
La liaison douce créée dans le bois du Coteau est exclusivement réservée aux piétons et aux vélos musculaires ou électriques. © Ouest-France
Inscrit au programme de l’équipe municipale, le développement des liaisons douces pour favoriser les déplacements du nord au sud se poursuit avec l’ouverture de la voie cyclable du bois du Coteau. L’espace boisé est situé entre le lotissement de l’Épinay et la route départementale 127, en direction de Mûrs-Érigné.
La voie principale, longue de 1 000 m, rejoint le chemin de la Cartonnière pour constituer une liaison douce vers Soulaines-sur-Aubance et son parcours de santé. Des voies secondaires donnent accès au stade de foot et à la liaison vers Haute-Perche et la zone d’activité de Lanserre, via le Plessis.
« Le tracé a été dessiné par Bruno, un habitant historique de la commune qui connaît bien le bois, précise Jean-Jacques Dulong, adjoint à la voirie, aux espaces verts et au développement durable. Il a passé son tracteur pour créer le premier passage, dès l’été dernier. » Les services voirie ont réalisé l’aménagement.
Ce chemin est réservé aux piétons et aux cyclistes mais interdit aux chevaux. Des bancs seront aménagés ultérieurement et les voies seront baptisées des noms de la faune qui habitent ce bois riche en biodiversité. L’élu émet un dernier souhait pour cette réalisation : « Son caractère ludique nécessitera la mise en place d’équipements de jeux pour les enfants de 3 à 15 ans et l’installation de tables de pique-nique dans les mini-clairières existantes. »