|
Saint-Melaine-sur-Aubance. La fête de l’Aubance inaugure un aménagement... |
1
L’équipe du comité des fêtes et élus se préparent pour la fête de l’Aubance. © Ouest-France
Pour cette fête, la municipalité et le comité des fêtes sont mobilisés et attendent le public.
L’événement
La fête de l’Aubance va inaugurer l’aménagement paysager réalisé sur les bords de l’Aubance. Toutes les forces vives de la commune se sont mobilisées pour l’événement. Jean-Jacques Hinault, président du comité des fêtes, évoque les conditions de préparation : « Le projet est prêt depuis plus de deux ans et était prévu à l’été 2020. Il a été contrarié par la crise sanitaire qui nous a obligés de réduire le programme à une journée. Nous espérons que les habitants seront présents. La commune s’ouvre à des projets culturels comme Village en scène, le 1er spectacle du programme. »
Jeanne Marie Brébion, 1re adjointe à la mairie, apprécie que « la municipalité soit parfaitement épaulée par le comité des fêtes et son équipe dynamique ». « Beaucoup d’interrogations ont été formulées avant que le maintien de la fête ne soit décidé. Cette fête de l’Aubance est une forme d’inauguration. On doit aussi remercier les enfants de l’espace Jeunesse et de l’ELSH pour la décoration du site », a-t-elle déclaré.
Loufoque et énergique
L’espace Rabineau accueillera Jacqueline Verger, armée de son Code civil, à 17 h, ce samedi, pour sa leçon de droit. Un titre ? « Quand une clown t’enseigne tes droits ». Il sera suivi, à 19 h, à l’espace Aubance, par une animation déambulatoire des Beretta Chic qui embarqueront le public dans un univers loufoque, bourré d’énergie. Enfin, à 21 h, un concert pop rock du groupe musical nantais Rewind sera donné, en plein air, à l’espace Aubance.
Une exposition permanente va s’installer à la maison du Temps libre le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h. Marie Céline Pelhate, présidente de l’association Echange de Savoir évoque, à 83 ans, le contenu de la présentation : « Nous allons exposer les réalisations des artistes locaux, membres de l’association, qui se réunissent chaque semaine pour peindre, broder ou s’initier à l’art du scrapbooking, à la sculpture aussi ! »
Nathalie Dheilly, en reprenant le flambeau de la fête des artistes, précise : « Nous organisons un concours de peintres de rue sur les deux jours. Les inscriptions seront prises jusqu’au samedi et dimanche matin, à la salle Rabineau ou par téléphone au 06 84 13 17 84. La remise des prix sera effectuée le dimanche à 17 h. »
Samedi 18 et dimanche 19 septembre. Fête de l’Aubance. Gratuit. Parkings. Passe obligatoire. Buvette. Food Trucks.