|
Saint-Melaine-sur-Aubance. L’association Marie-Noëlle fête ses vingt ans... |
1
Marie-Noëlle Thiaw est une mère sénégalaise souffrant d’insuffisance cardiaque et sauvée par une opération à Angers, il y a vingt ans. Elle a donné son nom à l’association melainoise qui aide son village, Peykouk-Sérère, au Sénégal. © Ouest-France
Privée de sa soirée repas annuelle depuis deux ans pour cause sanitaire, l’association Marie-Noëlle fête ses 20 ans d’existence, ce 19 novembre, à la salle du Temps-Libre.
La soirée, articulée autour d’une rétrospective sur l’ensemble des actions menées pendant vingt ans, sera enrichie par différentes animations et un repas sénégalais.
« Agir et tenir dans la durée. C’était notre devise », se remémore Régine Kurtz. L’association avait permis des interventions chirurgicales, à Angers, pour trois habitants du village de Peykouk-Sérère, au Sénégal. Marie Noëlle, Bernadette et Michel, décédé, lui, depuis son opération.
« Nos actions ont évolué vers l’amélioration des conditions de vie des habitants, poursuit la présidente, et surtout le fonctionnement de l’école. Nous aidons au financement d’installations sanitaires dans les cases – une vingtaine de douches toilettes réalisées à ce jour – et à la scolarisation des enfants. Les familles donnent ce qu’elles peuvent et nous complétons. »
Un voyage est programmé pour le début de l’année 2023 avec une délégation de l’association, afin de renouer un contact avec les habitants.
Samedi 19 novembre, à 19 h 30, salle du Temps-Libre. Repas sénégalais (poulet yassa). Participation : 18 €. Réservation : 06 86 95 36 12.