|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Fermeture de classe : les parents mobilisés... |
1
Les parents d’élèves et les élèves mobilisés devant l’école. L’inscription « On veut garder notre maîtresse » est écrite sur la cour.
Les parents de l’école primaire publique Armand-Brousse se sont mobilisés samedi, afin de manifester leur mécontentement après l’annonce d’une éventuelle fermeture de classe, deux jours seulement après la rentrée scolaire. Nouvelle que la directrice avait elle-même reçue la veille.
« En 2023, on rouvre »
Selon les représentants de parents d’élèves, malgré des prévisions d’effectifs connues de l’inspection (184 prévus en janvier, 177 en juin et 170 présents à la rentrée), il n’avait été pas fait état d’une mesure de carte scolaire concernant l’école.
Au-delà des chiffres, c’est la méthode que déplorent les parents tant sur le plan humain qu’organisationnel. Si la fermeture de classe est confirmée aujourd’hui, les répartitions des sept classes restantes seront remaniées avec des enfants qui devront changer de classe.
La nouvelle enseignante sera nommée ailleurs. La décision est d’autant plus mal comprise que l’infrastructure de l’école a été conçue pour recevoir ces huit classes avec la construction d’un lotissement sur Saint-Melaine ainsi que le départ de 15 CM2 en fin d’année qui sera largement compensé par l’arrivée de petits. Selon les parents, « en 2023 on rouvre ».
Afin d’obtenir des réponses, des parents occuperont l’école aujourd’hui et remettront une pétition à l’inspecteur de circonscription pendant que d’autres se rendront dès 8 heures ce matin à l’inspection académique à Angers accompagnés d’un représentant municipal.