|
Saint-Melaine-sur-Aubance. En avril, la bergerie va accueillir un écopâturage... |
1
Les élus (au centre) Jean-Jacques Dulong, adjoint à la voirie et Dominique Forest, le maire, étaient en visite de chantier ce mercredi, pour s’entretenir avec les deux artisans, Richard et Jean Raymond( sur le toit ), chargés de la réalisation de la bergerie. © Ouest-France
Les élus avaient validé, en 2021, une délibération pour accueillir un projet d’écopâturage sur les prairies longeant l’Aubance, en contrebas du complexe sportif Gilbert-Rabineau. Jean-Jacques Dulong, adjoint à la voirie, s’est rendu sur le chantier mercredi. Il a alors expliqué que « le projet participe à l’aménagement paysager et à l’animation des bords de l’Aubance. » Objectif : accueillir, la deuxième semaine d’avril, les moutons et les chèvres de Pierre-Alban Sonnet avec l’écopâturage ligérien.
« Cette bergerie abritera le troupeau à l’année. Elle permettra de soigner aussi les ovins dans de bonnes conditions. Nous consacrons un budget de 20 000 € pour clôturer les parcelles et bâtir une bergerie solide », précise l’adjoint. Cette dernière mission a été confiée à deux artisans indépendants, Richard et Jean Raymond, habitués de la commune.
Les services de la communauté de communes étaient intervenus au préalable pour réaliser la chape et les travaux de terrassement. Un projet qui se construit « le plus possible en local, assure Jean-Jacques Dulong. Tout le bois utilisé pour cette construction, par exemple, a été débité dans la scierie Elag’Anjou, à Valanjou. »