|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Écopâturage : les surveillants volontaires ont reçu les clés... |
1
Jean-Jacques Dulong, adjoint à la voirie et responsable du programme d’écopâturage, montre ici le porte-clés qui représente un mouton d’Ouessant, race qui pâturera sur ce coteau de l’Aubance. © Ouest-France
Samedi, quinze habitants prêts à s’engager dans le collectif qui surveillera l’écopâturage ont reçu la clé d’accès au parc de la Bergerie, au bord de l’Aubance. Jean-Jacques Dulong, adjoint à la voirie, leur a fait signer la convention qui précise le rôle du signataire et constate la remise de la clé.
« Le parc d’écopâturage de 1,5 ha est divisé en trois parcelles : la bergerie, les collines et le vallon, a précisé l’élu. La clé que je vous remets ouvre les cadenas des barrières d’accès. Votre rôle ne s’arrête pas qu’au comptage des moutons. »
Pierre-Alban Sonnet, d’Écopâturage ligérien, propriétaire des moutons et des chèvres en pâturage, a énuméré les consignes essentielles. « Les moutons vivent en troupeau. Donc, un mouton qui reste seul ou couché trop longtemps n’est pas dans un état normal. Il peut avoir une maladie comme les myiases, pondues par une mouche, qui affaiblissent le mouton. Il faut agir vite. L’agneau qui vient de naître craint surtout la pluie. Il convient alors de l’abriter dans la bergerie. »