|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Une semaine contre le racisme à l’EREA... |
1
Une fresque a été réalisée avec une artiste, ici avec les élèves passeurs de mémoire, en compagnie de Daniel Rochepault, président du comité local d’Angers du Souvenir français. © CO
Pendant la semaine du 12 au 16 mai consacrée à la lutte contre le racisme et les discriminations, les 125 élèves de l’EREA les Terres rouges ont participé à divers ateliers : mémoire, cuisine du monde, débat, BD, carte mentale, fresque murale, loi relative au racisme. Par exemple, à l’atelier mémoire, chaque visite de l’exposition sur le Struthof prêtée par l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) a été animée par le groupe d’élèves passeurs de mémoire qui a visité, au mois de mars dernier, le Parlement européen à Strasbourg, Verdun et le Struthof (grâce à une subvention de 1 600 € du Souvenir français).
À l’atelier carte mentale, les jeunes ont réalisé des panneaux informatifs sur l’Apartheid, les Ouïgours, la Shoah. Certains ont aussi visionné un film sur le racisme à la médiathèque de la Ranloue (« La Traversée », de Johanne Helgeland, dont l’action se passe en 1942 en Norvège), d’autres ont réalisé un film retraçant l’ensemble du travail de la semaine. Et une fresque permettra d’en garder le souvenir.
Un certificat d’engagement
Vendredi 16 mai, l’établissement organisait une cérémonie de clôture avec les partenaires. Nicolas Quinqueneau, proviseur, prenait d’abord la parole :  Au fil des jours, vous, élèves, avez eu à réfléchir, à débattre, à créer. Vous avez participé à des ateliers qui vous ont permis d’ouvrir le dialogue, de partager vos expériences, vos émotions, et surtout de questionner les représentations et les préjugés. Vous avez écouté, mais vous avez aussi beaucoup exprimé : par des affiches, des vidéos, des débats, des mises en situation ».
Et d’insister :  Le racisme, les discriminations, quelles qu’elles soient, sont des blessures profondes pour ceux et celles qui les subissent ».
Une distribution de diplômes a eu lieu ensuite : un certificat d’engagement en qualité de gardien de la mémoire par Daniel Rochepault, et une attestation de participation à une session de formation contre le racisme, l’antisémitisme, les préjugés, les stéréotypes, les discriminations par Chantal Riou et Catherine Gayboisson, de la Licra.