|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Thaumazein, une merveille de spectacle !... |
1
Ces deux êtres installés sur cette surface brillante et mouvante vont-ils se rencontrer et comment ? Ainsi débute le spectacle « Thaumazein » présenté mercredi dernier au THV. © Ouest-France
Vu
Elle avait déjà présenté 080, un spectacle énigmatique et absolument enthousiasmant, en mars 2023. Mercredi dernier, la compagnie HMG était de retour au Théâtre de l’Hôtel-de-Ville avec sa dernière création, Thaumazein.
Au départ, un homme et une femme sont allongés sur le plateau blanc, circulaire et incliné, d’une toupie géante. Ils sont séparés, de part et d’autre d’une sangle posée en son diamètre. Le suspense commence. Pendant presque une heure, le spectateur, subjugué par l’inventivité à l’œuvre sous ses yeux, va aller de surprise en surprise. Courses, glissades, culbutes, rapprochements et éloignements, effectués avec virtuosité mais tout en douceur et fluidité, vont se succéder.
Après l’avoir quittée, les deux personnages reviendront sur la toupie géante, parvenant à trouver verticalité et équilibre. Jusqu’à l’éclosion finale de la rencontre, avec le duo dansé des deux protagonistes enlacés.
Gestes, musique, lumières, sons, tout est beau et d’une poésie incroyable.
Le public a très chaleureusement remercié les deux artistes Jonathan Guichard et Lauren Bolze et leur équipe, d’avoir réussi, sans aucune parole, à créer un spectacle aussi jubilatoire et captivant.