|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Les enfants désherbent le jardin potager et artistique... |
1
Léana et Mathis en train de désherber autour des plants de mélisse. © uest-France
D’abord, trouver le pêcher. Ensuite, repérer la mélisse envahie d’herbe, cachée au pied de l’arbre. C’est un peu plus ardu, mais pas impossible pour Mathis, 6 ans et demi, et sa sœur Léana, 9 ans, aidés de leur mamie. Après, il faudra désherber autour de la mélisse, déposer des copeaux et planter l’ardoise avec son nom dessus pour l’identifier.
Vendredi 11 avril, le petit groupe était inscrit à l’animation proposée par le Village Pierre-Rabhi (VPR) dans le cadre du cycle Rendez-vous avec la nature. Accueillis par Loredana Lanciano, du collectif d’artistes Zur, ils ont d’abord visité le site où un jardin à la fois potager et artistique prend forme, d’année en année.
Un jardin que les enfants connaissent bien. « Ils viennent depuis longtemps avec l’école de cirque. Ils adorent aller dans ce jardin », explique leur maman, Nadège.
Le 11 avril, le jeu était différent : dans la petite haie à côté de la butte permaculture, munis de gants et d’une carte détaillée, ils ont essayé de trouver et de désherber, en plus du pêcher et de la mélisse, le cassissier, le framboisier nain, et les iris.
« On adore les activités du VPR, déclare Nadège, avant d’aller travailler et de laisser ses enfants à leur mamie. On n’a pas eu de places pour la pêche, ni pour la visite de la miellerie. »
Heureusement, il y en avait pour l’activité au jardin Zur. Les trois autres programmées en mai et juin sont réservées aux usagers de la maison de l’enfance et aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles.
Mardi 8 juillet, pique-nique, dès 10 h, parc de Pignerolle. Renseignements au VPR, 02 41 96 12 60 ou Élodie Oger, référente parentalité : parentalite@ville-stbarth.fr