|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « La transmission a déjà commencé »... |
1
Philippe Potet, actuel dirigeant de la SARL Potet à Saint-Barthélemy-d’Anjou, va passer la main à ses deux fils, Grégory et Ludovic. © CO
3 QUESTIONS Ã
L’heure de la retraite a sonné pour Philippe Potet, dirigeant d’une société de nettoyage à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Avant de passer la main, il revient sur sa carrière.
Depuis quand dirigez-vous cette entreprise ?
Philippe Potet : « J’ai commencé à travailler comme artisan en 1987, puis en 1992, j’ai créé une SARL pour des raisons juridiques. J’ai actuellement huit salariés ayant toujours voulu rester une entreprise à taille humaine. Je travaille essentiellement pour des commerçants, professions libérales (avocats, experts-comptables, médecins, vétérinaires, etc.) et un peu moins pour l’entretien des parties communes dans les immeubles d’habitations et très peu pour des particuliers (2 % de ma clientèle). Pour certains de mes clients, ils le sont depuis plus de trente ans car j’ai toujours entretenu une relation de confiance avec eux. Mais comme l’heure de la retraite a sonné, je vais devoir céder mon entreprise ».
À qui allez-vous la céder ?
« Tout naturellement à mes deux fils trentenaires, Grégory et Ludovic, qui travaillent avec moi depuis maintenant une dizaine d’années. La transmission a déjà commencé. Début avril, je leur ai fait donation de 10 % du capital à chacun et fin septembre, je finaliserai la cession en leur vendant les 80 % restant. Le chiffre d’affaires, ces trois dernières années, ayant évolué de 35 %, les banques n’ont pas été réticentes pour financer le projet. Quant au local, ils en sont déjà les propriétaires depuis cinq ans ».
Envisagent-ils des changements ?
« Effectivement, ils vont apporter quelques modifications au niveau du local comme la création d’un bureau (car actuellement, je gère tout l’administratif à mon domicile), d’un vestiaire (pour être aux normes, s’ils souhaitent un jour franchir le seuil des dix salariés), et d’une kitchenette (pour le confort) car actuellement, le local est uniquement un lieu de passage et de stockage. Juridiquement, ils envisagent de transformer la SARL en SAS avec la création d’une holding. Par contre, ils apporteront le même service à notre clientèle avec qui ils entretiennent déjà de très bonnes relations. »
www.potet-nettoyage.fr