|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Initiation aux danses bretonnes dans le Parc de l’Europe... |
1
Quelques danseurs se sont essayés aux danses bretonnes lors des Rencarts de jeudi au Parc de l’Europe. © CO.
La soirée Rencarts du jeudi 19 juin a été animée par trois associations de danses bretonnes à Saint-Barthélemy-d’Anjou : Ansker (qui signifie Angers en breton) Les Bretons d’Anjou et Dansael. Cornemuses, bombardes et percussions ont résonné dans le Parc de l’Europe pour faire danser les Bartholoméens.
Ansker créée, il y a une vingtaine d’années a pour but la pratique de la musique traditionnelle et la promotion de la culture musicale bretonne. Les membres de l’association aiment faire entendre leur répertoire et partager des airs traditionnels de la musique bretonne : danses, mélodies, marches, suites, etc. Les répétitions ont lieu chaque semaine à Saint-Barthélemy.
Depuis 1971, Les Bretons d’Anjou est une association culturelle qui offre à ses adhérents (80 environ) des ateliers de danse et de langue bretonnes. Chaque année, elle organise également un voyage (cette année à Saint-Nazaire aux Chantiers navals) et un fest-noz qui aura lieu salle de la Gemmetrie à Saint-Barthélemy le 22 novembre à 20 h 30 avec les groupes Hip-Noz et Roue-Geffroy. Le but de l’association est d’œuvrer à la pratique et à la diffusion de la culture bretonne sous toutes ses formes. Elle s’adresse aux Bretons résidant ou de passage en Anjou et à tous ceux et celles, qui de manière générale, s’intéressent à la culture bretonne et celtique.
Dansael propose des cours de danses bretonnes et folks chaque semaine à des danseurs débutants ou confirmés, de tous âges et organise chaque année un grand bal folk/fest-noz à Saint-Barthélemy. Celui de cette année, a eu lieu en avril dernier.