|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Différence Coiffure a reçu le trophée Éco-Défis... |
1
Adeline Raimbault, expert-comptable ; Dimitri Salmon, chargé de clientèle au Crédit Agricole ; Laurence Bessonneau, élue de la Chambre des métiers ; Caroline Chaignon, responsable du salon Différence Coiffure de Saint-Barthélemy-d’Anjou, Laura Clermont, responsable du salon de Briollay, Emy Juret, responsable du salon de Tiercé et Emmanuel Bouillé, directeur du Crédit Agricole Saint-Barthélemy-d’Anjou. © CO.
Ce jeudi 4 décembre, dans le salon Différence Coiffure de Saint-Barthélemy-d’Anjou, étaient réunis des représentants du Crédit Agricole, l’experte comptable du salon et une élue de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour remettre le trophée Éco-Défis or 2026-2027 aux trois dirigeantes des salons de Saint-Barthélemy-d’Anjou, Briollay et Tiercé.
Lancée en 2017 avec le soutien de l’Ademe, la marque Éco-Défis valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement. La CMA accompagne individuellement chaque entreprise, après avoir fait un diagnostic environnemental. L’entreprise doit choisir et réaliser trois défis dans deux thématiques parmi les sept proposées (déchets, emballages, énergie, mobilité, eau, produits et sociétal durable). La marque est ensuite attribuée par un comité régional.
En Maine-et-Loire, 562 entreprises sont Éco-Défis.
Le don de cheveux pour des prothèses capillaires
Les salons Différence Coiffure ont mis en avant ce qui est sociétal, à savoir le don de cheveux pour des prothèses capillaires.
En interne, l’entretien du matériel est favorisé pour augmenter sa durée de vie. L’utilisation de produits éco-responsables et rechargeables limite les pollutions environnementales et préserve la santé des salariés, tout comme leur est offerte la possibilité de la semaine de quatre jours. Du matériel a été investi pour faciliter l’entretien des locaux et limiter ainsi la pénibilité au travail.
Une autre astuce pour diminuer le plastique a été développée par ces trois dirigeantes : elles ont demandé à leur opticien voisin de leur donner les protèges-branches des lunettes neuves car auparavant, il les jetait.