|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Cérémonie du 8 Mai : deux combattants décorés... |
1
Lors de la cérémonie du 8 Mai, Yannick Renaud (à droite) et Jean-François Nebrel ont été décorés pour leurs actions, le premier en Afrique du nord et le second au Kosovo. © Ouest-France
La commémoration du 8 Mai s’est déroulée en présence de nombreux élus et anciens combattants, ainsi que des jeunes du conseil municipal des enfants, qui ont pris une part active à la cérémonie. Deux combattants ont été décorés, Yannick Renaud, de la médaille de commémoration AFN et Jean-François Nebrel, bien connu pour être l’un des trois officiers de la police municipale de la commune.
Le 19 septembre 2005, alors engagé dans le bataillon des chasseurs alpins à Bourg-Saint-Maurice, Savoie, il est envoyé comme grenadier voltigeur au Kosovo, dans le cadre de l’opération Trident. Le 16 octobre, il se distingue lors d’une opération de fouille dans le village de Mijalic où il réussit à découvrir une arme et des munitions dans un conduit de cheminée. Pour avoir montré « une grande détermination » et « fait preuve de belles qualités militaires », qui ont contribué à « l’amélioration de la situation sécuritaire locale », la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze lui avait été attribuée en 2007, mais jamais remise. Ce fut fait le 8 mai 2025.