|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. À Pignerolle cette semaine, l’art côtoie l’amitié... |
1
Bernard Blin et Alain Dutay posant devant quelques-unes des Å“uvres d’Olivier Réguer et une sculpture de Claude Ribot à l’Espace Artistique de l’Anjou. © CO.
Depuis vendredi, trois peintres et un sculpteur exposent à Pignerolle jusqu’au dimanche 6 juillet.
Une longue amitié et une passion commune pour l’art lient Bernard Blin, Alain Dutay et Olivier Réguer qui se retrouvent chaque lundi en soirée pour peindre à l’huile, principalement au couteau. Ils échangent ainsi leurs impressions, et offrent un regard attentif et toujours bienveillant.
L’œuvre de Bernard Blin est diverse et variée (musiciens, chevaux, bords de Loire, etc.). Très tôt, sa sensibilité artistique est marquée par l’expérimentation et l’exigence. Il aime peindre au couteau qui donne à ses toiles une intensité expressive particulière, une texture vibrante et une énergie singulière.
L’obtention d’un premier prix de dessin à 13 ans est le point de départ de la carrière artistique d’Alain Dutay. Après la bande dessinée, il explore l’acrylique. À travers ses toiles figuratives, il s’attache à capter une émotion, à transmettre un sentiment et une part de rêve.
Les thèmes récurrents d’Olivier Réguer sont les paysages urbains, les scènes naturelles avec une prédilection pour les arbres. La technique du couteau lui permet des empâtements, faisant ressortir les couleurs vives de ses toiles.
La fille de Claude Ribot, sculpteur sarthois décédé en 2010, a pour objectif de faire découvrir l’œuvre de son père en Anjou et de la valoriser. Il avait développé un goût particulier pour les bas-reliefs en plâtre, mais s’est essayé également au bronze et à la statuaire monumentale en bois. Quelques exemplaires sont exposés au côté des trois autres artistes.
L’exposition est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 14 à 19 h et le week-end de 10 à 12 h et de 14 à 19 h.