|
Rues inondées, coupures d’électricité, transports à l’arrêt… Pourquoi cette journée va être compliquée à Angers... |
1
Hier, Angers se préparait à une journée plus compliquée ce vendredi. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Le Maine-et-Loire reste placé en vigilance rouge aux crues ce vendredi 20 février 2026. La Maine déborde à Angers, où les déplacements sont de plus en plus compliqués.
Journée noire à Angers (Maine-et-Loire). La circulation, déjà compliquée depuis plusieurs jours, s’annonce plus que délicate ce vendredi 20 février 2026. La montée de la Maine se poursuit, s’accélère même, et oblige à couper les accès à toute une partie basse de la ville : celle bordant la Maine.
Les habitants ont les pieds - et même une bonne partie des jambes - dans l’eau dans certains secteurs. Et cela ne devrait pas s’arranger. Jeudi 19 février en soirée, les dernières prévisions annonçaient une côte à 6,27 m à 7 h au niveau de Basse-Chaîne. Elle devrait grimper à 6 m 40 dans l’après-midi, se rapprochant très fortement du niveau atteint il y a 31 ans : 6,66 mètres.
Des fermetures en cascade
Fermeture des ponts de Verdun et Haute-Chaîne, des voies sur berges, de plusieurs ponts au sud d’Angers… Comme le recommande la préfecture de Maine-et-Loire, les déplacements sont à éviter pour ne pas prendre de risques.
Lire aussi : « 30 cm d’eau suffisent à emporter une voiture » : comment se protéger face aux crues et aux inondations ?
Voici les nouvelles voies et places fermées depuis 20 h, jeudi 19 février 2026 : le boulevard Henri-Arnauld (mais la sortie du boulevard du Bon-Pasteur vers le pont de la Basse-Chaîne reste accessible) ; la rue Beaurepaire (de la Maine à l’église de La Trinité – la circulation est possible place de la Laiterie) ; rues Parcheminerie et de Rennes ; place François-Mitterrand ; quai Félix-Faure ; avenues des Droits-de-l’Homme et de la Constitution ; place Ney ; rue Boreau (de la place Ney jusqu’à l’intersection rue Lebon / rue Saint-Samson) et enfin rue de Belfort (de la place Ney jusqu’au croisement avec la rue Florent-Cornilleau).
Des coupures d’électricité
Pour des raisons de sécurité, des coupures ciblées sont effectuées sur certains secteurs de la ville, notamment dans le secteur de la cale de la Savatte.