|
Qui est Owen Cooper, le plus jeune lauréat des Emmy Awards pour son rôle dans « Adolescence » ?... |
1
Le jeune acteur britannique Owen Cooper est devenu ce dimanche 14 septembre 2025 le plus jeune lauréat des Emmy Awards pour son rôle dans la mini-série « Adolescence ». © FRAZER HARRISON / Getty Images via AFP
À 15 ans, Owen Cooper est devenu le plus jeune acteur récompensé par un Emmy Award, ce dimanche 14 septembre, pour son rôle dans la série Netflix « Adolescence ». Fils d’une aide-soignante et d’un informaticien, il a découvert le théâtre il y a seulement quatre ans.
« Être debout ici… C’est tellement surréaliste », a déclaré Owen Cooper, dimanche 14 septembre 2025, sur la scène des Emmy Awards, aux États-Unis. À 15 ans, l’acteur britannique est devenu le plus jeune lauréat de la compétition pour sa prestation dans la série Netflix Adolescence . Une précocité d’autant plus remarquable qu’il s’agit du premier rôle du jeune homme en tant que comédien professionnel. « Ce soir prouve que si vous écoutez, que vous vous concentrez et que vous sortez de votre zone de confort, vous pouvez tout accomplir dans la vie », a-t-il souligné en recevant la statuette des mains de l’actrice Sydney Sweeney.
« Je n’ai jamais vraiment voulu être acteur »
Fils d’une mère aide-soignante et d’un père informaticien, Owen Cooper a grandi à Warrington, une ville industrielle située dans le nord-ouest de l’Angleterre, entre Liverpool et Manchester. Pendant longtemps, ce jeune fan des Reds rêvait de devenir footballeur. « Je n’ai jamais vraiment voulu être acteur. Ce n’était pas vraiment dans mon ADN », a-t-il confié au magazine i-D .
Tout change il y a quatre ans lorsqu’il découvre l’acteur Tom Holland dans le film Impossible, sorti en 2012. Dans la foulée, il s’inscrit à un cours de théâtre hebdomadaire. « Peu de jeunes de 14 ans issus de la classe ouvrière prennent des cours de théâtre et sortent de leur zone de confort, a-t-il expliqué à Vogue . Mais tu dois te poser cette question : tu veux faire comme tout le monde et essayer de t’adapter, ou tu veux faire ce que t’as envie de faire ? »
« Il était évident qu’Owen était l’un des favoris »
De son côté, le réalisateur Philip Barantini cherche un jeune acteur pour camper Jamie Miller, un collégien accusé du meurtre d’une de ses camarades, dans sa future série baptisée Adolescence . Le cinéaste ne veut pas tourner avec un acteur déjà connu. Il demande alors à sa directrice de casting de solliciter les écoles d’art dramatique. « On a vraiment fouillé. On a reçu des milliers de cassettes. J’ai tout regardé. Mais nous avons réduit le nombre de candidats et il était évident qu’Owen était l’un des favoris », a-t-il confié au magazine Variety.
Le réalisateur ne tarit pas d’éloges sur la prestation de l’adolescent, qui n’avait que 14 ans au moment du tournage : « Certains acteurs s’entraînent pendant des années et n’arrivent toujours pas à maîtriser ce qu’Owen a fait ». Le jeu d’acteur est d’autant plus impressionnant que le rôle et le sujet de la série, qui a connu un succès retentissant, abordent des thèmes très difficiles, notamment l’influence sur les ados des discours misogynes et masculinistes diffusés via les réseaux sociaux. « Owen est un garçon tellement adorable, alors le pousser à se montrer vraiment méchant et horrible envers ce personnage [la psychologue], ce n’était pas dans sa nature au départ », a ajouté Philip Barantini.
Lire aussi : Emmy Awards 2025 : The Pitt, The Studio, Adolescence, Steven Colbert… Découvrez le palmarès complet
Fan de Leonardo Di Caprio
Owen Copper est un grand admirateur de Leonardo Di Caprio. « J’adorerais avoir sa carrière, a-t-il confié à Vogue. Et celle de Robert De Niro. Et celle d’Al Pacino. Taxi Driver, Les Affranchis, Le Parrain, c’est une autre époque ! Mais le Loup de Wall Street, Django Unchained, Inception et Shutter Island… Je ne pense pas que Leonardo DiCaprio ait joué dans un mauvais film. »
Owen Cooper aimerait également camper le rôle de Spider-Man. « J’adorerais faire des cascades. Probablement pas comme Tom Cruise. J’ai déjà assez peur des montagnes russes, sans parler du fait de me suspendre au flanc d’un avion… Mais sauter du haut d’une falaise dans l’eau ? Pourquoi pas ! »
En attendant, les spectateurs et spectatrices pourront retrouver le jeune acteur dès l’année prochaine aux côtés de Margot Robbie et Jacob Elordi dans Hurlevent, une adaptation du roman d’Emily Brontë.