|
Primaire de la gauche : Clémentine Autain lance sa campagne avec un projet de « Sécurité sociale de l’alimentation »... |
Candidate à la présidentielle via la primaire de la gauche, la députée Clémentine Autain a lancé sa campagne lors d’une réunion publique ce vendredi à Paris. Elle a présenté son projet de « Sécurité sociale de l’alimentation » visant à lutter contre la précarité alimentaire.
La députée Clémentine Autain, candidate à la présidentielle via la primaire unitaire de la gauche, a lancé sa campagne vendredi soir en présentant son projet de « Sécurité sociale de l’alimentation ».
Lors d’une réunion publique devant près de 300 sympathisants dans une salle du Xe arrondissement de Paris, la députée de Seine-Saint-Denis a développé son concept : il s’agirait de « créer une nouvelle branche de la Sécurité sociale, avec des cotisations […] mais vous aurez une somme sur la carte Vitale que vous pourrez aller dépenser chez les producteurs ou dans des commerces qui sont fléchés par des comités citoyens ».
Lire aussi : Présidentielle 2027 : quels seront les participants à la primaire de la gauche le 11 octobre ?
« Ouvrir des imaginaires »
« L’insécurité c’est comme la lutte des classes, elle est dans l’assiette », a développé Clémentine Autain.
« On n’est pas libre quand on a un poids sur la tête, quand on ne mange pas sainement, quand on n’a pas accès à la santé, à l’éducation, à la culture », a-t-elle encore déclaré, en appelant la gauche à être « offensive ».
« La gauche ne peut pas simplement défendre ses conquêtes, elle doit ouvrir ses imaginaires », a-t-elle plaidé.
« Jouir de la vie, ce n’est pas une prérogative réservée à ceux qui en ont les moyens, à ceux qui ont du pouvoir », a-t-elle encore insisté.
Cette réunion publique était pour Clémentine Autain l’occasion de présenter son manifeste, « La vie meilleure ».
Élue féministe revendiquée, l’ancienne adjointe à la mairie de Paris sous Bertrand Delanoë a notamment cité un de ses objectifs : « la dévirilisation du pouvoir ».
« Une candidature commune »
Pour ce lancement de campagne, Clémentine Autain pouvait notamment compter sur le soutien des autres anciens Insoumis qui ont fondé l’Après, petit parti politique, après avoir été purgés de LFI : Alexis Corbière, Danielle Simonnet et Raquel Garrido.
L’élue de 52 ans est candidate à la primaire unitaire de la gauche, comme la patronne des Écologistes Marine Tondelier et l’autre ancien Insoumis François Ruffin. Ni Raphaël Glucksmann ni Jean-Luc Mélenchon, les deux mieux placés dans les sondages à gauche, n’y participent.
Lire aussi : Présidentielle 2027 : le député socialiste Jérôme Guedj annonce sa candidature hors primaire de la gauche
« Il nous faut une candidature, sinon unique, au moins commune de la gauche et des Écologistes en 2027 », a déclaré Clémentine Autain, en citant un sondage Ipsos paru vendredi selon lequel 78 % des sympathisants de gauche sont favorables à une primaire.
« Nous devons neutraliser les prophètes de la défaite », a-t-elle insisté en demandant aux « Insoumis qui veulent gagner » de rejoindre la primaire.
Ce scrutin doit se tenir le 11Â octobre.