|
Près d’Angers. Les bâtiments de l’Esat de l’Argerie vont être restructurés... |
1
Une partie des travailleurs de l’Esat de l’Argerie, avec à droite Virginie Olivier, la directrice, sur le site où prochainement vont se dérouler de gros travaux d’agrandissement. © Ouest-France
Cet été, les travailleurs en situation de handicap du site de l’Argerie, aux Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire), vont voir leurs locaux professionnels évolués. Des travaux vont s’y dérouler jusqu’en 2027.
L’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) du Louroux-Béconnais, commune déléguée de Val-d’Erdre-Auxence (Maine-et-Loire), va subir prochainement des travaux.
En effet, certains bâtiments vont être modifiés, et des extensions, de plus de 280 m², vont être créés, à droite à l’entrée du site, sur un terrain actuellement inoccupé.
« Cela va permettre de regrouper les ateliers bois et sous-traitance au même endroit, précise Virginie Olivier, la directrice. Et donc il n’y aura plus qu’un même lieu de réception et livraison. » Ainsi, le site sera plus sécurisé, car il n’y aura plus de passage de camions dans la cour centrale pour atteindre l’atelier bois.
Le début des travaux, qui se dérouleront par plusieurs phases, est prévu après les vacances d’été. Ils se termineront complètement courant 2027.
Un encadrement de neuf professionnels
Cet établissement, géré depuis 2021 par l’Association départementale de parents et amis des personnes handicapées mentales (l’Adapei 49), a ouvert ses portes en 1998. Il compte actuellement 40 travailleurs en situation de handicap. Ces 27 hommes et 15 femmes, représentant 40 équivalent temps plein (ETP), sont, pour la plupart, employés depuis la création de l’établissement. D’ailleurs, près de 20 d’entre eux résident dans la commune en toute autonomie. Les autres personnes habitent dans des communes environnantes, et, grâce au passage d’un car à proximité, ils rentrent chez eux tous les jours.
Encadrés par neuf professionnels (direction, secrétariat, coordinateurs, encadrement, etc.), ils sont répartis dans quatre ateliers : menuiserie, sous-traitance, espaces verts et entretien des locaux, au profit de 80 clients, des particuliers, des entreprises et des collectivités. « L’atelier bois a pour activité principale la construction de nichoirs, de refuge à insectes, de mangeoires et des articles de plein air, comme des tables ou bancs », ajoute la directrice.
À noter que, dernièrement, trois travailleurs ont obtenu un contrat à durée indéterminée (CDI) dans des entreprises, pour des postes de cariste, mise en rayon et aide cuisinier. « Ils avaient commencé en tant que stagiaire, puis ils ont pu être engagés pour des postes définitifs », explique Virginie Olivier.
Par ailleurs, les travailleurs qui le désirent pratiquent une activité multisport en loisir, une fois par semaine, avec une éducatrice sportive, en partenariat avec le comité départemental de sport adapté.