|
Près d’Angers. Experte et formatrice en cocktails, cette entreprise a trouvé son rythme de croisière... |
1
Sébastien Houdemon (à gauche ) et Romain Sortant, shakers en mains, ont développé l’art du cocktail, la mixologie, à Haute-Perche. Ils animent des ateliers de création de cocktails dans leur espace, l’Atelier EC, pour les séminaires d’entreprises, qui représentent 80 % de leur activité, et les événements familiaux des particuliers. © Ouest-France
Sébastien Houdemon a développé ses talents d’animateur pour devenir mixologue, un expert du cocktail. Dans l’air du temps, son modèle d’entreprise, à Saint-Melaine-sur-Aubance, au sud d’Angers (Maine-et-Loire), a fait florès.
La mixologie, c’est l’art de mélanger les boissons et de créer des cocktails. En 2010, Sébastien Houdemon en a fait son métier.
Dix ans plus tard, fort de sa réussite, il déménage à Saint-Melaine-sur-Aubance, au sud d’Angers, recrute un associé, Romain Sortant, et prévoit déjà d’agrandir la capacité d’accueil de son nouveau site, l’Atelier EC. Quels ingrédients a-t-il donc mis dans son modèle économique pour en faire une entreprise qui réussit ?
Cet Angevin d’origine a baroudé une quinzaine d’années à l’étranger, principalement dans le secteur de la restauration, avant de rentrer en France. « J’ai alors travaillé en extra, raconte-t-il. On m’a sollicité pour réaliser une prestation de cocktails. Un vrai succès ! J’ai créé une auto entreprise et répondu aux demandes. »
Dans le grand Ouest mais aussi à l’étranger
D’une activité locale à Angers d’abord, le mixologue en a fait une entreprise qui couvre les événements dans le grand Ouest et à l’étranger. « Je parle trois langues, précise-t-il en citant quelques qualités nécessaires à ce métier. Un barman apprend à manipuler le shaker et à assembler les ingrédients, mais il doit être avant tout à l’écoute de son client. »
La méthode fonctionne bien. L’Esprit Cocktail propose ses ateliers cocktails aux entreprises qui organisent un événement spécifique. Dans son Atelier EC, il reçoit les groupes en collaboration culinaire avec les traiteurs, Bon Bétend, Green traiteur, Patrick Wahlin. Mais ce site aménagé ne peut accueillir qu’une vingtaine de personnes.
Il développe : « À Haute-Perche, nous voulons doubler notre capacité d’accueil intérieure jusqu’à 45 personnes et proposer aux entreprises et aux particuliers plus d’animations : un atelier cocktail d’une heure suivi de la dégustation. Nous avons des jeux en intérieur, billard, flipper, et à l’extérieur, nos salons de jardin et notre terrain de pétanque. »
Offre adaptée depuis la crise sanitaire
Depuis la crise sanitaire, l’Esprit Cocktail a adapté son offre. La société propose aux entreprises travaillant en visio conférence de finir sur un atelier cocktail. « On envoie au préalable les cocktails box au domicile de chaque collaborateur et le jour de l’atelier, nos élèves n’ont plus qu’à se munir des glaçons », s’amuse Sébastien, qui n’hésite pas à faire la promotion des productions locales : « Avec Cointreau, Giffard ou Combier, nous faisons rayonner l’Anjou. 70 % des cocktails proposés sont de notre propre création. » À déguster avec modération !
Esprit Cocktail, 17, route de Poitiers Saint-Melaine-sur-Aubance. www.espritcocktail.net