|
Près d’Angers, l’Agglo veut nettoyer deux anciens sites industriels dont les Fonderies de l’Authion... |
1
Ce site des ex-fonderies de l’Authion est situé entre la Loire et l’Authion, aux Ponts-de-Cé, est en zone inondable. Il contient 15 500 tonnes de sable de fonderie et des polluants divers. © Ouest-France
Des sites industriels restent à l’abandon dans l’agglomération d’Angers Loire métropole (Maine-et-Loire). Ce lundi 12 mai, lors du conseil communautaire, les élus ont voté pour la reconversion du site Hitachi à Saint-Barthélemy-d’Anjou et pour réaliser une étude sur les anciennes Fonderies de l’Authion aux Ponts-de-Cé.
Reconstruire la ville sur la ville afin d’éviter qu’elle ne s’étende. Telle est la volonté désormais d’Angers Loire métropole (ALM). C’est ainsi que les élus de l’Agglo ont validé deux projets de restructuration de sites industriels lors du conseil communautaire de l’Agglo, ce lundi soir 12 mai. Il s’agit du site Hitachi (19,4 hectares) à Saint-Barthélemy-d’Anjou, qui est partiellement utilisé.
Le projet prévoit d’installer de nouvelles entreprises. La société Alter public sera chargé de la gestion globale de l’opération : acquisition foncière, aménagement des terrains, réalisation des équipements, commercialisation… Au total, ce projet de restructuration est évalué à 15,8 millions d’euros hors taxe.
Le coût de dépollution des Fonderies de l’Authion
Un autre site pourrait faire l’objet d’un aménagement d’ampleur. Il s’agit des anciennes Fonderies de l’Authion aux Ponts-de-Cé. Ce site de 1,7 hectare fermé depuis 2008 faisait partie du groupe Helveticast au moment de sa liquidation. Le mandataire judiciaire l’a mis en vente mais n’a jamais trouvé acquéreur, sans doute en raison du coût important de la dépollution. Depuis, cette friche industrielle est régulièrement squattée.
Désormais, ce site est en cours d’acquisition par Alter. Mais il faut d’abord vérifier si son état sanitaire est compatible avec un projet d’aménagement. Des études d’un montant de 140 000 € vont être réalisées afin d’établir cette faisabilité.