|
Pourquoi Raphaël Quenard renonce-t-il à jouer Johnny Hallyday dans son biopic ?... |
1
L’acteur français Raphaël Quenard pose pour une séance photo avant le défilé de la collection prêt-à -porter homme automne-hiver 2026/2027 de Dior, dans le cadre de la Fashion Week homme de Paris, le 21 janvier 2026. © BLANCA CRUZ / AFP
Choisi par Laeticia Hallyday, Raphaël Quenard n’incarnera finalement pas Johnny Hallyday dans son biopic réalisé par Cédric Jimenez. Sur Instagram jeudi 22 janvier, l’acteur de 34 ans a évoqué des problèmes d’emploi du temps. Benjamin Voisin serait pressenti pour le remplacer.
Raphaël Quenard n’interprétera finalement pas Johnny Hallyday dans son biopic. L’acteur de 34 ans l’a annoncé sur son compte Instagram jeudi 22 janvier 2026. « C’est avec regret que je vous informe aujourd’hui que je n’incarnerai pas Johnny dans son biopic », a-t-il écrit dans une story repérée par nos confrères du Parisien .
Un emploi du temps (trop) chargé
Cette décision serait liée à des problèmes d’emploi du temps. « Les exigences liées à la production du film Mystik, que je coréalise actuellement, ainsi que la promotion du film Le rêve américain qui sort le 18 février, ne me permettent pas, dans les délais impartis, de me consacrer pleinement à la préparation qu’exige un tel rôle », a expliqué Raphaël Quenard sur Instagram.
En plus d’incarner la star du rock décédée en 2017, l’acteur devait effectivement, à l’instar de Tahar Rahim pour le biopic sur Charles Aznavour, également chanter ses chansons. Invité dans l’émission Beau Geste sur France 2 en mai 2025, il avait reconnu qu’il lui restait beaucoup de travail avant d’être au niveau. « On part de très loin, pour ne pas dire du niveau zéro », avait-il affirmé.
Sortie prévue en décembre 2027
Selon le quotidien francilien, le tournage devait débuter au mois de mai à Paris et en province, et durer pendant environ 18 semaines. Raphaël Quenard, qui a remporté le César de la révélation masculine en 2024 pour son rôle dans Chien de la casse, n’y participera donc pas. Il avait pourtant été choisi par Laeticia Hallyday elle-même, « scotchée » par son jeu dans le film Yannick de Quentin Dupieux.
Alors qui pour le remplacer ? Toujours d’après Le Parisien, c’est le comédien de 29 ans Benjamin Voisin qui serait pressenti mais l’information n’a pas été confirmée par la production du biopic. Le long-métrage réalisé par Cédric Jimenez devrait sortir en salle début décembre 2027, soit dix ans après la mort du Taulier.