|
Pourquoi les curés et religieux seront habillés en rose pour la messe d’installation du nouvel évêque de Vendée ?... |
1
La plupart des religieux seront habillés en rose pour la messe d’installation de Mgr Renauld de Dinechin dimanche 14 décembre 2025 à Luçon (Vendée). © Archives Ouest-France
Dimanche 14 décembre 2025, l’installation de Mgr Renauld de Dinechin en tant qu’évêque de Luçon (Vendée) sera célébrée. Il est demandé aux religieux présents sur place d’être vêtu de rose. On vous explique pourquoi.
La messe d’installation de Monseigneur Renauld de Dinechin est prévue pour ce dimanche 14 décembre 2025, à 15 h 30, en la cathédrale de Notre-Dame-de-l’Assomption, à Luçon (Vendée). Hasard du calendrier, la cérémonie tombe le même jour que la mi-Avent, qui correspond au dimanche de la joie. Ce jour-là, le code liturgique demande aux religieux de porter du rose.
« C’est très rare d’officier en rose »
Ce n’est pas obligatoire, mais c’est demandé
, assure Foulques O’Mahony responsable de la communication du diocèse de Luçon. Ça a été une sacrée organisation. C’est très rare d’officier en rose, ça n’arrive que deux fois dans l’année. Comme ce n’est pas obligatoire, la plupart officient en violet à ces moments-là, alors beaucoup de prêtres n’ont pas de chasubles roses. On a donc dû travailler avec le Vatican pour en préparer une cinquantaine spécialement pour l’occasion. C’est le diocèse qui prendra en charge et elles seront ensuite offertes aux paroisses. »