|
Pourquoi le château d’Angers a été contraint de fermer ses portes aux visiteurs ce mardi... |
1
Le château d’Angers était fermé aux visiteurs, ce mardi 6 mai 2025. En cause, un mouvement de grève nationale contre la hausse des tarifs d’entrée. © Ouest-France
Le château d’Angers (Maine-et-Loire) était fermé aux visiteurs, ce mardi 6 mai 2025. Les salariés étaient en grève contre la nouvelle politique tarifaire. La mobilisation pourrait se poursuivre.
Les visiteurs ont trouvé porte close au château d’Angers (Maine-et-Loire), ce mardi 6 mai 2025. Impossible, même pour ceux munis d’un billet, de pénétrer dans les lieux. En cause, un mouvement de grève nationale à l’appel de la CGT, de la CFDT et de SUD, largement suivi, qui a contraint le château d’Angers à fermer ses portes.
Les syndicats du Centre des monuments nationaux s’opposent en effet à l’augmentation des tarifs d’entrée en haute saison (du 1er avril au 30 septembre), qui s’appliquera à partir du 2 juin 2025 dans huit monuments, dont le château d’Angers. Les prix devraient, selon eux, grimper, « en moyenne, de deux à cinq euros ».
Lire aussi : Avec 318 000 visiteurs, le château d’Angers devient l’un des monuments les plus fréquentés de France
« Un objet de luxe »
Les organisations syndicales demandent, outre un retour en arrière sur les tarifs, le « retrait du dispositif du « + 1 € appliqué aux visiteurs qui achèteraient leur billet sur site plutôt qu’en e-billetterie ». Une dernière mesure jugée « discriminante » pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec Internet. Elles dénoncent plus globalement des actions qui font « de la culture et du patrimoine un objet de luxe, auquel nombre d’usagers n’auront plus accès faute de moyens ».
L’intersyndicale précise que cette grève est « reconductible ». La mobilisation pourrait donc se poursuivre à Angers, et l’accès au château pourrait continuer d’être restreint dans les jours à venir.
En 2024, le site avait accueilli 318Â 000Â visiteurs.