|
Pourquoi la base de loisirs Terre Activ’quitte Juigné-sur-Sarthe après huit saisons... |
1
À Juigné-sur-Sarthe, Jessy Thielleux proposait diverses activités sur la base de loisirs installé au lieu-dit Le Moulin, au bord de la rivière. © Archives Ouest-France
Lancée en 2017 au lieu-dit Le Moulin à Juigné-sur-Sarthe, à côté de Sablé-sur-Sarthe, la base de loisirs Terre Activ’, dirigée par Jessy Thielleux, vient de plier bagage. Le fondateur a décidé de recentrer ses activités à Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), autour du camping Morédéna, qu’il gère avec sa compagne.
En 2017, Jessy Thielleux, alors éducateur sportif, avait concrétisé son idée d’implanter une base de loisirs au lieu-dit Le Moulin, à Juigné-sur-Sarthe. Le projet, baptisé Terre Activ’, avait reçu les faveurs de la municipalité, sur un terrain privé appartenant à la famille de Durefort. L’aventure aura duré sept ans : la saison estivale 2024 restera en effet comme la dernière de Terre Activ’dans le village voisin de Sablé-sur-Sarthe.
Jessy Thielleux a fait le choix de recentrer ses activités. « Cela faisait presque trois ans que nous étions en réflexion, confie le gérant de la base de loisirs. Aujourd’hui, nous sommes principalement implantés à Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), où l’on gère le camping avec ma compagne, mais aussi la base de loisirs Les Atypiques de J & M. À Juigné, nous n’avions que 2000 m² alors qu’à Morannes nous disposons de deux hectares. Nous étions contraints en termes d’accueil notamment des groupes et la base ne comptait que deux toilettes sèches. »
« À Morannes, c’est plus équipé »
Des conditions qui, aujourd’hui, affichent leurs limites en termes de qualité d’accueil. Si la base de loisirs de Juigné-sur-Sarthe avait été en mesure de lui offrir plus d’espace, il avoue qu’il aurait conservé une double activité répartie sur deux lieux. Mais plutôt que de jouer sur deux tableaux, Jessy Thielleux a ainsi préféré fermer la base de loisirs de Juigné.
« À Morannes, c’est plus équipé pour accueillir dans de bonnes conditions de grands groupes notamment lors d’enterrements vie de garçons ou des camps d’enfants. Il y a surtout l’hébergement sur place avec le camping et un restaurant tout proche, précise celui qui a développé ces dernières années plusieurs concepts insolites inspirés de la télévision, comme « Kohl and Sarthe » ou « Sarthe Express ». Quand vous venez à Juigné, pour déjeuner, il faut forcément aller à Solesmes. La clientèle préfère demeurer sur place. À Morannes, on a la possibilité de proposer cette combinaison. »
La logistique était devenue pesante ; tout comme le recrutement. Jessy Thilleux va tout de même continuer à proposer la location de vélos à la demande, mais aussi de canoës pour qui voudraient pratiquer aux abords de Juigné-sur-Sarthe. « Nous sommes seulement 22 km plus bas en aval sur la Sarthe », souligne le responsable. Pour faire du canoë-kayak à Sablé-sur-Sarthe, il faudra donc se rapprocher du CKC Sablé qui dispose de sa nouvelle base nautique voisine d’Henri-Royer ou bien prendre contact avec Jessy Thielleux.
La piste Henri-Royer a été étudiée
Le gérant de la base de loisirs de Morannes-sur-Sarthe avait d’ailleurs, un temps, lorgné sur l’espace Henri-Royer, alors que la Ville de Sablé-sur-Sarthe avait lancé une proposition pour contracter une délégation de service public afin de gérer le site.
« J’ai eu des rendez-vous avec la mairie, confirme Jessy Thielleux. Il s’est avéré que nous aurions été confrontés aux mêmes soucis qu’à Juigné-sur-Sarthe en termes de place. Finalement, cela ne s’est pas fait. Il y avait aussi la question de la restauration que la municipalité souhaitait maintenir sur l’espace Henri-Royer. Ce n’est pas mon domaine, pas mon métier. Nous avons souhaité rester sur ce que nous savons faire. »
L’espace Henri-Royer est appelé à fonctionner avec le même modèle cette année. Mais il doit rouvrir dès le mois de mai les week-ends. Le programme et les nouveautés de la saison seront d’ailleurs dévoilés par la municipalité dans les prochains jours.
Contact : Les Atypiques de J & M, place du camping, à Morannes-sur-Sarthe. Tél. : 02 41 42 76 95