|
Pourquoi ils ont créé le premier festival de théâtre amateur en Maine-et-Loire... |
1
Thérèse Hauchard, présidente, et Pascal Gautier, vice-président du collectif Le Stoaff, organisateur du festival Fatal de théâtre amateur. © Ouest-France
Le Maine-et-Loire est le département le plus riche de France en nombre de compagnies de théâtre amateur. Un festival leur est consacré du 25 au 28 mai.
Huit passionnés de théâtre, faisant partie chacun d’une troupe de théâtre amateur, ont créé le collectif Le Stoaff avec une envie : faire exister un festival. Le festival Fatal, pour Festival art vivant de théâtre amateur et ligérien, annonce quinze troupes et 23 spectacles sur quatre jours, du 25 au 28 mai au théâtre du Champ-de-Bataille et au centre Jacques-Tati. « Avec environ 300 compagnies de théâtre amateur, le département est le plus riche de France en la matière. Mais il n’avait pas de festival », remarque Thérèse Hauchard, présidente du collectif.
« Rendre la culture accessible »
Les bénévoles de chaque compagnie sélectionnée sont très impliqués dans l’organisation du rendez-vous. Pascal Gautier, le vice-président, souligne : « Ce festival, c’est une façon de rendre la culture accessible à tous, de se rencontrer. On allie culture vivante et social. D’ailleurs les prix seront libres. » La programmation est très diversifiée y compris pour les enfants. Un objectif qui a séduit la Ville et les nombreux partenaires qui soutiennent le projet.
Multitâches
Pas un comédien professionnel ne montera sur scène. « Ce qui n’exclut pas la qualité. Les compagnies travaillent avec des metteurs en scène et des techniciens professionnels », souligne Pascal Gautier. Les compagnies ont coutume de s’entraider. Et, comédiens ou pas, tout le monde met la main à la pâte pour les décors, costumes, affiches, en fonction des compétences de chacun. Un partage fécond et spontané qui se retrouvera dans l’ambiance du festival.
Du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai, au théâtre du Champ-de-Bataille, 10, rue du Champ-de-Bataille et au centre Jacques-Tati, 5, rue Eugènie-Mansion. Tarif libre. Plus d’info et réservations sur www.fatal-festival.fr ou au 06 23 18 11 67.