|
Pourquoi cet arbre emblématique d’Angers a dû être abattu ?... |
1
L’arbre "Savonnier" avait poussé sur les murailles du front nord depuis une cinquantaine d’années. © Domaine des châteaux
Au sein du jardin suspendu du château d’Angers (Maine-et-Loire), le grand savonnier trônait depuis un demi-siècle. Cet arbre emblématique du château s’élevait au-dessus des murailles du front nord. Il a dû être abattu le mois dernier.
Son ombre a disparu des murailles du front nord du château d’Angers. Depuis une cinquantaine d’années, cette espèce d’arbre originaire d’Asie y avait pris ses aises. Pourtant, « un ancien défaut mécanique dans sa pousse créait une séparation de son tronc en deux ». Et ce défaut a conduit à sa disparition. Puisqu’« il allait bientôt entraîner la chute des branches charpentières », explique le domaine des châteaux.
Lire aussi : Avec 318 000 visiteurs, le château d’Angers devient l’un des monuments les plus fréquentés de France
Le 6 novembre, les équipes du monument ont donc procédé à l’abattage de l’arbre « pour des raisons évidentes de sécurité ». En souvenir, 60 rondelles ont été débitées dans les branches et seront offertes au public le dimanche 7 décembre dès 10 h. Il n’y en aura pas pour tout le monde. Visite gratuite du château le 7 décembre (premier dimanche de chaque mois).