|
Pourquoi 500 soldats et 100 véhicules vont-ils être déployés en Maine-et-Loire ?1 |
1
Un exercice militaire se déroulera sur une semaine entre Fontevraud et Cholet, du 23 au 30 octobre 2025. © Collection 6e régiment du génie
Du 23 au 30 octobre 2025, la 9e brigade d’infanterie de Marine organise un exercice majeur en terrain libre intitulé « Drogon 2025 » entre Fontevraud (Maine-et-Loire) et Cholet. Plusieurs communes seront concernées par le passage des militaires.
Les militaires de la 9e brigade d’infanterie marine seront en Maine-et-Loire du 23 au 30 octobre 2025 pour un exercice en conditions réelles. Au total, plus de 500 soldats et 100 véhicules issus des régiments de la brigade seront déployés dans le département.
Lire aussi : REPORTAGE. L’armée de terre déploie ses blindés modernes dans la campagne bretonne
Un exercice « en terrain libre » qui vise à « officialiser la création d’un bataillon de réserve opérationnelle, entraîner dans la durée les unités de réserve de la brigade, tout en proposant un entraînement réaliste de défense opérationnelle du territoire aux différentes unités déployées », précisent les militaires dans un communiqué.
Lire aussi : Que pèse l’industrie de la défense en Maine-et-Loire ?
Rappel des réservistes, franchissement de la Vienne et prise d’armes
L’exercice se déroulera sur une semaine, découpé en plusieurs phases, le tout sur un large périmètre allant de Fontevraud à Cholet.
Du 23 au 26 octobre, les marins seront dans une phase de « montée en puissance » avec notamment « un rappel des réservistes, le mouvement des unités vers les zones de déploiement, la mise en place du centre opérationnel et les premières reconnaissances ».
Les 28 et 29 octobre, « un franchissement amphibie tactique de la Vienne sera organisé avec des éléments du 6e régiment du génie d’Angers, du régiment d’infanterie-chars de Marine de Poitiers et du 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde », ajoutent les militaires.
Enfin, le lendemain, le 30 octobre, une prise d’armes ouverte au public aura lieu dès 10 h, à Doué-la-Fontaine (commune déléguée de Doué-en-Anjou), au Musée des anciens commerces. Cette cérémonie marquera la fin de l’exercice avant un retour des unités vers leurs garnisons.
Petite erreur dans votre article. Vous écrivez :" ...les marins seront dans une phase de montée en puissance..." La 9éme Brigade d'infanterie de Marine n'est pas rattachée à la marine, ce sont des éléments de l'armée de terre plus connus autrefois sous le nom de "Coloniaux" et dont la spécificité est "Opérations outre mers et D.O.M". Les hommes des Troupes De Marine, T.D.M, sont des Marsouins ou des Bigors. Sur la région nous avons le 6eme Régiment de Génie d'Angers qui est TDM et au Mans le 2éme Régiment Infanterie de Marine.