|
« Faire honneur à ce maillot » : indispensable à Cholet Basket, Nathan De Sousa va vivre son rêve bleu avec Gérald Ayayi... |
1
Le Choletais Nathan De Sousa. © Ouest-France
Impressionnant cette saison à Cholet Basket, où il est le meilleur passeur et le deuxième meilleur scoreur, Nathan De Sousa fait partie des 14 joueurs sélectionnés en Équipe de France lors de la prochaine fenêtre internationale (27 février - 1er mars). Une première pour le Picard qui partagera ce moment avec son compère et coéquipier Gérald Ayayi.
Pour Nathan De Sousa, c’est encore une nouvelle étape de franchie. Le meneur de Cholet Basket n’en finit plus de progresser : nommé All Star pour la première fois de sa carrière en décembre, il avait juste avant ça découvert l’équipe de France dans un rôle de partenaire d’entrainement. Ce lundi 9 février, il fait cette fois partie des 14 joueurs officiellement conviés pour participer à la fenêtre de qualifications pour la Coupe du monde, du 27 février au 1er mars. Joint par téléphone, le Picard savoure l’instant : « Après le match contre Bourg-en-Bresse, le sélectionneur Frédéric Fauthoux m’avait fait comprendre que je serai dans la liste et que je devais me tenir prêt, a-t-il révélé. Et ce (lundi) matin, j’ai reçu un coup de téléphone de Laurent Vila pour m’annoncer la bonne nouvelle. Je suis très fier de pouvoir vivre cette première sélection, mais ce n’est que le début, j’espère. Il faut continuer encore et encore à travailler pour aller chercher le maximum de victoires et vivre encore plein de choses. Ce maillot, tu as envie de le défendre, je veux lui faire honneur. C’était un objectif que je m’étais fixé et je suis content de l’avoir coché. »
Antoine Rigaudeau et Aaron Towo-Nansi sont dans Cholet Basket le podcast ??
Avec l’équipe de France, De Sousa affrontera la Hongrie deux fois : le vendredi 27 février à 18 h, à Szombathely puis au Mans, le 1er mars. Et il ne sera pas le seul joueur de Cholet Basket présent, puisque son compère Gérald Ayayi, qui avait vécu ses premières sélections lors du dernier rassemblement, fait de nouveau partie de la liste. « Partager ça avec Gérald, ça rend la chose encore plus spéciale, relance De Sousa. Cette saison, on n’arrête pas de se suivre, on a aussi été au All Star ensemble. On a cette connexion tous les deux et ça rend les choses plus faciles. On s’est écrit ce matin, évidemment, c’est un top moment. »
Avec respectivement 12,8 et 12,4Â points de moyenne cette saison, Ayayi et De Sousa sont les deux meilleurs scoreurs de Cholet Basket cette saison. Nathan De Sousa est aussi le meilleur passeur choletais avec 4,9 passes par match.