|
Pour lutter contre le vol de leurs chariots, ces supermarchés ont adopté une solution radicale... |
1
Les chariots des supermarchés font l’objet de nombreux vols par certains clients. © Frederick Florin/AFP
Victimes de nombreux vols de chariots, deux enseignes présentes dans le quartier du Chapeau-de-Gendarme à Angers (Maine-et-Loire) s’équipent d’un dispositif antivol. Les roues se bloquent en sortant d’un périmètre déterminé.
Les chariots des supermarchés font souvent l’objet de vols, à Angers (Maine-et-Loire) comme ailleurs. Certains s’en servent pour jouer. Et des clients transportent les achats qu’ils viennent de faire jusqu’au pied de leurs maisons ou appartements.
Lire aussi : Ils remplissent des chariots de courses et s’enfuient sans payer d’un supermarché
Ensuite, ils les privatisent ou les abandonnent dans le quartier. Le prix d’un chariot dépassant les 100 €, on peut imaginer la perte pour les grandes surfaces.
Les roues se bloquent en sortant du périmètre
À Angers, deux magasins du quartier du Chapeau-de-Gendarme, Intermarché et Lidl, se sont associés pour mettre en œuvre une mesure de protection contre les vols des chariots utilisés par leurs clients. Le système est proche du robot tondeuse : un câble électrique est installé en souterrain autour du parking des magasins et un système de blocage des roues se déclenche quand le client sort de ce périmètre avec le chariot.